Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Centre Gabon-Oregon : le holà de l’université américaine
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Gabon Review
Comment


Evoquant simplement les «événements malheureux» ayant entaché le déroulement du dernier scrutin présidentiel, l’université d’Oregon a gelé le financement de nouveaux projets de recherche au Gabon.

Grosse stupéfaction au Gabon où extrapolations et autres commentaires vont bon train depuis l’annonce, par l’université d’Oregon, du gel du financement des projets de recherche au centre Gabon-Oregon de Libreville.

Une information clairement spécifiée sur la plateforme web de l’université d’Oregon (http://goc.uoregon.edu/fr). «À la lumière des événements malheureux ayant entouré l’élection présidentielle du 27 août au Gabon, le Centre Gabon-Oregon a suspendu ses opérations», peut-on lire sur le site web. Actuellement, poursuit la note : «Nous n’acceptons plus de propositions de projets de recherche conjoints. Nous attendons avec impatience de reprendre, sous une forme nouvelle, nos efforts pour soutenir la recherche collaborative transnationale sur le développement durable en Afrique sub-saharienne».

Ainsi, il est clairement signifié aux «demandeurs actuels et aux bénéficiaires de subventions de recherche du centre notamment, de discuter de leurs situations spécifiques avec le directeur exécutif du centre Gabon-Oregon, Eric Benjaminson».

Pour l’heure, les responsables du centre, contactés, ne se sont pas encore prononcés sur cette information. Des indiscrétions laissent cependant entendre qu’il s’agissait uniquement de «suspension temporaire de financement de projets de recherche», et non de «l’arrêt effectif des activités du centre». Voilà qui a le mérite d’être clair. Cette mise au point, officieuse, n’apporte cependant pas d’explications sur les raisons ayant motivé cette suspension. Si l’université américaine évoque «les événements malheureux au ayant entouré l’élection présidentielle du 27 août dernier», d’aucuns vont plus loin en évoquant un désaveu envers le chef de l’Etat gabonais. Fait avéré ou simple vue de l’esprit ?

Dans les couloirs du centre Gabon-Oregon à Libreville, il se susurre que la suspension de la collaboration pourrait être la conséquence d’un conflit de personnes. Le nouveau président de l’université d’Oregon est un ancien fonctionnaire de l’ambassade des USA au Gabon. Il pourrait avoir eu maille à partir avec quelques personnalités gabonaises liées au projet et ne serait pas aussi complaisant, sur les manquements de l’Etat gabonais, que ne l’était Eric Benjaminson, ancien ambassadeur des USA au Gabon et grand artisan de ce projet alors qu’il était en poste à Libreville.

D’autres sources internes au centre Gabon-Oregon soutiennent que la rupture (momentanée ?) de la collaboration est consécutive au non-respect par le Gabon de ses engagements financiers envers l’université américaine. Ce qui ramène au souvenir de ce qu’en janvier 2016, la dernière tranche de la dotation du Gabon au Fonds pour la recherche et l’éducation sur le développement durable, monté en partenariat avec l’université américaine, peinait à être décaissée. Le gouvernement gabonais parlait alors d’«un étalement» afin d’expliquer pourquoi les 15 millions de dollars (environ 7,5 milliards de francs) censés être affectés au financement des activités de recherche étaient alors difficiles à mobiliser. La situation semble ne s’être jamais régularisée.

Lancé en 2012, le centre Gabon-Oregon est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement et cinq universités de l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis. L’idée est de permettre des échanges universitaires dans les domaines de la recherche, de l’environnement, de l’éducation et de l’écologie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment