Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banques : Bgfi bank, meilleur établissement de crédit du Gabon
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Gabon Economie
Banque
© Autre presse par DR
Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFIBank)
Comment


Avec un total bilan de 1,957 milliard de dollars réalisé au cours de l’année 2015, la Banque gabonaise française pour l’investissement (Bgfi) se positionne comme meilleur établissement de crédit du Gabon.

C’est le rang que cette banque commerciale occupe dans le dernier classement des meilleures africaines, délivré par Jeune Afrique dans sa livraison spéciale du 17 octobre 2016. La filiale commerciale de Bgfi holding corporation consolide son rang de leader, après avoir été désignée récemment par l’agence Aco design Afrique comme la plus performante du pays.
Dans ce classement qui détermine les banques les plus solides sur le plan financier, figurent 6 autres banques commerciales ayant pignon sur rue à Libreville. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), principale rivale de Bgfi, prend la 2e place, après une performance un de 738 millions de dollars dans le total bilan et un produit net bancaire (Pnb) de 58 millions de dollars. La filiale de Bnp Paribas est talonnée de près par l’Union gabonaise de banque (724 millions de dollars), juste un rang en dessous.

Vient ensuite Oranbank Gabon avec 298 millions de dollars. Ce groupe occupe une position pas très surprenante : elle gagne de plus en plus la confiance des milieux d’affaires au Gabon en affinant sa solidité. Dans le bas du tableau, viennent respectivement Ecobank Gabon (251 millions de dollars), Citibank Gabon (250 millions de dollars) et United bank for Africa (Uba) Gabon qui enregistre 96 millions de dollars. Ces quatre banques occupent respectivement les 31e, 34e, 35e et 47e places parmi les 50 meilleures de l’Afrique centrale. Seule la Post bank n’a pas été citée dans le classement.

Règne sur l’Afrique centrale
Sur le plan sous régional, la Holding Bgfi corporation et sa filiale commerciale sont également en tête parmi les 50 banques les plus performantes. Le groupe Bgfi, dirigé par Henri-Claude Oyima, a réalisé un total bilan de 4,996 milliards de dollars l’an dernier. Aucune autre banque n’a pu atteindre la moitié. Il est cependant à relever que cette place a été acquise plus facilement par le retrait d’Afriland first group de ce palmarès, parce qu’elle est désormais basée en Suisse, alors que Jeune Afrique ne prend que les entités juridiquement basées sur le sol africain.

Autre fait à relever, malgré cette position de leader, le total de bilan de Bgfi bank holding a reculé de 3% en monnaie locale par rapport à 2014 (12,2% en dollars). Ce qui caractérise le manque général de dynamisme du secteur bancaire dans la sous-région. Le bilan cumulé des 50 premières banques d’Afrique centrale est de 29,9 milliards de dollars, la dernière parmi les performances régionales du continent, après avoir chuté de 17,2% par rapport à l’année précédente. D’après les analyses, cela se justifie par leur évolution dans un contexte délicat, marqué par un net recul de la croissance qui était de 2,5% en 2015, contre 5% en 2014, et alors qu’on attend à peine 1,7% cette année.
Tout ceci peut expliquer le mauvais classement des banques sous régionales au niveau continental. Dans le top 200 des meilleures banques d’Afrique, Bgfi holding group occupe la 56e place, et sa filiale commerciale Bgfi la 124e. En tout, seulement 11 établissements de crédit basés au Gabon, au Cameroun, au Congo, en Rdc et en Guinée équatoriale, font partie de ce palmarès des 200 meilleures banques du continent.
Commentaires


Comment