Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grève à Maurel & Prom : Le «jusqu’auboutisme» d’Etienne Ngoubou
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Gabon Review
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques
Comment


Déplorant la prise d’assaut des installations de Maurel & Prom par les employés grévistes, le ministre du Pétrole a réitéré sa volonté de protéger l’ensemble des sites de production de la société indonésienne.

Réagissant à l’arrêt des activités sur l’ensemble des sites de la société Maurel & Prom, le ministre du Pétrole a vivement réagi, le 19 octobre, à ce mouvement d’humeur du personnel. Une sortie dans laquelle il a littéralement indexé l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), qui avait appelé ses adhérents à entrer en grève le 17 octobre dernier.

«Le gouvernement constate que les membres adhérents de l’Onep, grévistes sur les sites de production de la société Maurel & Prom (Onal et Coucal), agissent au mépris de la loi et mettent en péril les installations de production et de transport des hydrocarbures», a déploré Etienne Ngoubou.

A ce sujet, le membre du gouvernement a notamment déploré le lancement du mouvement de grève alors que le préavis et les négociations y afférentes étaient toujours en cours. Dans le même sens, le ministre du Pétrole s’est indigné de la tentative de prise de contrôle par la force, le 17 octobre, de l’outil de production par les agents grévistes, en dépit de la présence d’éléments de la gendarmerie nationale.

Une tentative qui s’est répétée le lendemain. «Le 18 octobre, alors que toutes parties se trouvaient en en pleine négociations à Port-Gentil, au siège de la société, les employés grévistes ont pris d’assaut le centre de contrôle des opérations de production d’Onal, dans le dessein d’arrêter toute production et empêcher les non-grévistes de leur liberté de travail», a relaté Etienne Ngoubou.

Réitérant la volonté du gouvernement à protéger les investissements étrangers, comme le veut la loi, le ministre du Pétrole a assuré que «toutes mesures nécessaires à la protection des biens et des personnes seront prises pour garantir la sécurité des investissements de la société Maurel & Prom ainsi que celle de ces employés».

Ces mesures suggèrent-elles que les activités continueront effectivement sur les différents sites, du moins avec le personnel non gréviste protégé en bonne et due forme ? Tout porte à croire que oui, car le ministre a notamment mis en avant le manque à gagner lié au mouvement d’humeur des adhérents de l’Onep.

Depuis le lancement de la grève, en effet, la production du champ d’Onal a été ramenée de 28 000 à 10 000 barils/jours. «Les grévistes empêchent la direction générale d’exercer ses obligations contractuelles envers la République gabonaise», s’est indigné Etienne Ngoubou. Vu le contexte économique actuel, l’on comprend mieux que le gouvernement, plus que jamais, a besoin d’assurer et maximiser toutes ses sources de revenus.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment