Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement : Le CDC et SID initient un fonds pour soutenir les PME
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Gabon Economie
Alain
© Autre presse par DR
Alain DITONA MOUSSAVOU, administrateur directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Comment


La Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID) ont signé un protocole d’accord le 19 octobre 2016 à Abidjan en Cote d’ivoire.

Cet accord a été signé par l’administrateur directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Alain DITONA MOUSSAVOU et le président directeur général de la société islamique pour le développement du secteur privé (SID), organe du groupe Banque islamique de développement, Khaled Al-Aboodi. L’Objectif visé coniste au lancement d’un fonds de capital investissement en faveur des PME/PMI au Gabon et en Afrique Centrale.

D’après le Pdg de la SID, cette signature permettra de renforcer la relation entre la banque, le Gabon et l’Afrique Centrale, tout en marquant le rôle que pourra apporter la finance islamique dans le développement des PME/PMI en Afrique. M. Khaled Al Aboodi a par ailleurs souligné que cette démarche est un exemple du lien privilégié qui unit les deux institutions, et démontre suffisamment le rôle développemental de la SID.

Monsieur Alain Ditona Moussavou a déclaré que la création d’un fonds d’investissement dédié au financement en capital des PME/PMI locales innovantes, constitue le maillon manquant d’un univers financier local marqué par des banques commerciales peu disposées à prêter aux PME. En effet, évoquant très souvent la sous-capitalisation des PME/PMI et les risques, les banques commerciales prêtent très peu.
Les deux institutions sont déterminées à travers ce fond, à faciliter le dispositif de soutien au financement des PME/PMI en apportant une solution à la problématique du financement des entreprises en développement. Cet accord offrira ainsi au Gabon un formidable accélérateur de croissance et de développement en termes de densification du tissu économique.
Commentaires


Comment