Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement : Un fonds de garantie en préparation pour soutenir les Pme
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Gabon Economie
Biendi
© Autre presse par DR
Biendi Maganga-Moussavou, tout nouveau ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, charge de l’Entreprenariat national
Comment


Le ministre en charge des petites et moyennes entreprises et la directrice générale d’Orabank se sont engagés à le mettre en place pour développer l’entrepreneuriat local au Gabon.

Lundi 17 octobre 2017, le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national, Biendi Maganga Moussavou et la directrice générale du groupe Orabank, Binta Touré Ndoye ont conjointement annoncé que le gouvernement et l’établissement de crédit vont travailler à créer un fonds de garantie pour le soutien des Pme au Gabon.

Les deux parties se sont en effet accordées sur la nécessité de mettre en place, dans le pays, des mécanismes de garantie visant à accompagner les petites entreprises locales. La décision est déterminante dans un environnement des affaires où les entreprises du terroir manquent généralement d’accompagnement financier pour se développer et étendre leurs activités.

Ancien directeur général d’Orabank, l’actuel ministre de la promotion des Pme a donc à cœur de trouver des solutions pérennes à cette situation. Malgré un dynamisme sans cesse grandissant et surtout en surliquidité depuis plus d’une décennie, le système bancaire n’accompagne que très peu le développement des Pme au Gabon.

Les entreprises locales de petite taille, qui sont plus de 55 000 selon les chiffres récents de la direction générale des impôts, ont non seulement besoin d’être financées, mais aussi de soutenir leurs trésoreries (fonds de roulement, avances diverses…) et bénéficier de garanties.

Outre l’absence ou la faible structuration, les Pme gabonaises font face à d’autres obstacles qui empêchent leur développement. Les financements accordés le sont à des conditions contraignantes avec, par exemple, des taux d’intérêt prohibitifs. Il y a également le dispositif commercial dont le circuit est lourd, et une offre commerciale inadaptée. Enfin, le faible soutien de l’Etat n’arrange pas les choses pour ces Pme.

Un fonds de garantie tel que prévu par le gouvernement et Orabank ne viendra pas résoudre tous ces problèmes, mais il permettra déjà d’apporter une bouffée d’oxygène dans ce secteur important de la vie économique du Gabon. Binta Toure Ndoye a assuré pour sa part que son entreprise « est déterminée à accompagner le ministère dans les différentes politiques de soutien à l’entrepreneuriat ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment