Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Une épaisse feuille de route pour 100 jours
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Gabon Review
Le
© AFP par STEVE JORDAN
Le nouveau Premier ministre Franck Emmanuel Issoze-Ngondet
29 septembre 2016.
Comment


Emmanuel Issozet Ngondet, Premier ministre, a publié le 13 octobre 2016 sa feuille de route pour les 100 premiers jours de son gouvernement. Articulée autour des axes politique, économique et social, elle comporte 173 mesures jugées prioritaires.

A l’issue du Conseil des ministres du 13 octobre dernier, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a publié un répertoire de programmes prioritaires, assortis de mesures d’urgence pour réussir les 100 premiers jours de son nouveau gouvernement. Lza feuille de route qu’il veut «ambitieuse» porte sur trois axes stratégiques : politique, économique et social.

Dans le premier axe, la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, l’organisation du dialogue politique dont les consultations seront lancées avant fin octobre, l’adoption des décrets d’application de la loi sur la décentralisation, ainsi que l’organisation de la police de proximité constituent les mesures phares.

Le volet économique porte sur les infrastructures sportives et routières. Le gouvernement s’oblige à mener des actions immédiates relatives à l’achèvement des infrastructures d’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017. Il s’agit des travaux des stades de Port-Gentil et d’Oyem et la livraison de la route Forasol-Mbéga.

Dans le domaine des infrastructures routières, les actions à entreprendre concernent, entre autres, la livraison des routes et ouvrages suivant : Mouila- Ndendé (71, 575 Km); Loubomo – Mougagara (52km) ; le pont sur la rivière Boumé-Boumé ; les travaux de terrassement avant bitumage des 30 derniers kilomètres de l’axe Tchibanga-Mayumba.

Plusieurs mesures à caractère social destinées à améliorer les conditions de vie des Gabonais sont également prévues dans cette feuille de route. Elles concernent notamment la fourniture de l’eau et de l’énergie. Globalement, 173 mesures prioritaires touchant tous les ministères ont ainsi été énumérées par Emmanuel Issoze Ngondet. Le social et l’économie y sont particulièrement pris à cœur. Mais, il reste que cette sortie du chef du gouvernement gabonais s’est faite alors que dans quelques semaines, il devrait présenter une déclaration de politique générale devant le parlement. La Constitution lui confère 45 jours après sa nomination pour présenter cette politique générale du gouvernement. Que dira-t-il alors ce jour ? Mais au-delà, Emmanuel Issoze Ngondet a-t-il véritablement les moyens pour réaliser ces programmes ? Dans 100 jours, on le saura certainement.

Au regard de la méthodologie qu’emploie le nouveau chef du gouvernement gabonais, il est inéluctable qu’il ambitionne de briser les règles pour imprimer sa marque. Car, selon des observateurs, il faut être «courageux», sinon «suicidaire» pour inscrire noir sur blanc des initiatives qu’on entend réaliser dans un pays comme le Gabon. L’intégralité du document est accessible ICI.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment