Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

BBM quitte le bateau UPG pour créer l’ACR
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Gabon News
BBM
© Autre presse par DR
BBM quitte le bateau UPG pour créer l’ACR
Comment


Bruno Ben Moubamba (BBM) un des protagonistes de la querelle intestine qui a divisé le parti cher à Pierre Mamboundou, Union du Peuple Gabonais (UPG) en trois tendances, a décidé d’abandonner le bateau pour créer sa propre formation politique, toujours en s’inspirant des idées de son mentor le 15 octobre prochain, l’Alliance pour le Changement et la Renaissance (ACR). Cette refondation se tiendra le jour de la célébration de la cinquième année de la disparition de l’opposant historique gabonais.

Arrivé troisième durant l’élection présidentielle au Gabon en aout 2016 dernier et nommé Vice-premier Ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Bruno Ben Moubamba a annoncé sa ferme volonté de créer avec l’ensemble des partisans de l’UPG proches de la tendance qu’il incarne, une nouvelle formation politique afin de se défaire de l’image galvaudée par ceux qui se disent héritiers de Pierre Mamboundou. « C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’annonce aux gabonais, que nous l’Union du Peuple Gabonais, tendance dite Bruno Ben Moubamba, nous organiserons un Congrès dit Refondateur le 15 Octobre prochain à Awendjé. Ce Congrès que nous allons organiser malheureusement et à notre grand regret, marquera notre abandon du label UPG pour passer à autre chose »

Justifiant cette décision par la célèbre histoire tirée des Saintes Ecritures sur le jugement du Roi Salomon, qui a consisté pour la mère légitime du bébé d’abandonner son enfant afin qu’il soit préserver et qu’il reste en vie quitte à le perdre au profit de la mère illégitime, cette tendance de l’UPG qui selon son président, réuni l’ensemble des fédérations et des élus UPG à travers le pays, entend réunir dès 9h l’ensemble des délégués des fédérations qui ont donné leur accord pour signer l’acte refondateur de l’UPG. Cet acte refondateur consiste simplement à se rebaptiser d’un autre nom, inspiré du dernier combat d’envergure mené par le feu président fondateur Pierre Mamboundou durant l’élection présidentielle de 2009 où il a terminé deuxième sous la dénomination Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR).

Tout en regrettant le temps passé à lutter pour la reconnaissance de sa légitimité, ce dernier a indiqué qu’il est temps que ce grand parti s’adapte aux mutations politiques au moment où « s’ouvre un nouveau cycle politique dans le pays. Il est temps que les héritiers de l’UPG essuient leurs larmes, relèvent la tête même s’ils doivent changer de label, même si le changement de label ne signifie pas l’abandon de cet héritage. Le 15 Octobre prochain l’UPG renaitra de ses cendres et si la providence le veut, nous fusionneront à nouveau pourquoi pas un jour avec ce que l’UPG deviendra ».

Mikel Doussengui
Articles associés
Commentaires


Comment