Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement : pourquoi investir au Gabon ?
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Gabon Economie
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Bénéficiant d'une grande stabilité politique et sociale, le Gabon entend accéder au statut de pays émergent à l’Horizon 2025. De nombreuses réformes ont été entamées depuis l’arrivée au pouvoir, en 2009, du président Ali Bongo Ondimba. L’objectif de la nouvelle stratégie économique est de réduire la dépendance au pétrole et de préparer le pays à l’après-pétrole.

Avec plus de 5% de croissance par an en moyenne, et 5,5% prévus sur la période 2015/2017, le Gabon offre de nombreuses opportunités, notamment dans le secteur hors pétrole qui connaît une croissance soutenue depuis 2011 (+6,5% en moyenne sur la période 2012/2014). Avec un taux d’endettement de 40% par rapport au PIB et jouissant d’une grande stabilité monétaire avec le franc Cfa indexé à l’euro, le Gabon maintient un solde budgétaire excédentaire depuis 2010 malgré une forte augmentation des dépenses d’investissements publics.

Par ailleurs, avec 2 milliards de réserves exploitables de barils de pétrole et plusieurs réserves prouvées en gaz naturel, 900 sites miniers potentiels comprenant notamment plus d'un milliard de tonnes de réserves de fer, 5,3 millions de tonnes de manganèse, de l’or, des diamants, de l’uranium, des terres rares, le Gabon représente un véritable gisement de croissance pour l’économie mondiale. Le pays possède également 12,5 millions d’hectares de forêts exploitables et 5,2 millions d’hectares de terres arables pour l’agriculture vivrière et de rente.

La stabilité politique et sociale du Gabon n’est plus à démontrer. Le pays est doté du meilleur risque-pays de la sous-région Afrique centrale avec une note B et se classe 2ème en Afrique centrale dans le rapport 2014 de la fondation Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance en Afrique.

Pays à revenu intermédiaire avec un PIB de 19,34 milliards dollars en 2013, le Gabon est également en tête du développement social sur le continent. Il occupe à cet effet, la 1ère place en Afrique subsaharienne dans le classement de l’indice de développement humain 2014 de l’ONU.

Rappelons qu’en fin 2014, le groupe Coface a attribué au Gabon la meilleure évaluation de la zone Cemac avec un niveau B pour le risque-pays, et un niveau C pour l’environnement des affaires. Il se classe ainsi dans le même groupe que l’Italie pour le risque-pays, et que l’argentine ou la Géorgie pour l’environnement des affaires.

Un environnement des affaires attractif et un cadre de vie de qualité
Situé au cœur de l’Afrique avec une ouverture sur la façade atlantique, le Gabon est une porte d’entrée idéale sur un marché régional de 250 millions de consommateurs.

Afin d’accentuer son ouverture économique, le Gabon renforce son cadre des affaires permettant ainsi l’accès de plusieurs secteurs à la concurrence. Codes sectoriels rénovés, création de zones économiques et franches offrant de nombreux avantages fiscaux, mise en place d’un guichet unique pour la création d’entreprises, renforcement de la lutte contre la corruption et la parafiscalité font partie des mesures phares récemment adoptées.

De nouvelles mesures visant à simplifier le processus d’obtention de visa pour de nombreux pays, y compris pour la zone Europe et les usa, ont aussi été mises en place. De plus, d’ici 2026, l’objectif est d’investir 21 milliards dollars sur l’ensemble du territoire, afin de se doter d’infrastructures de qualité : transports, Tic, logement, éducation, santé.

Par ailleurs, Libreville, ville cosmopolite, accueille de nombreux restaurants et établissements hôteliers à proximité des plages. Riche d’une forêt couvrant 88% du pays, de 800 km de littoral pratiquement vierge et d’une biodiversité unique en Afrique, le Gabon offre, ainsi un environnement de grande qualité.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment