Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Gabon oil company obtient sa première licence d’exploitation
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Gaboneco
Serge
© Gabon Review par DR
Serge Brice Toulekima, le jeune directeur de Gabon Oil Company (Goc)
Comment


Gabon Oil Company (GOC), la compagnie pétrolière nationale vient d’obtenir sa première licence, dénommée « Mboumba ». La GOC veut profiter de ce gisement pour s’asseoir sur le marché local pétrolier.
Pour Gabon Oil Company (GOC), le premier et nouveau gisement Mboumba porte l’empreinte selon ses dirigeants de la prospérité voire d’un nouveau dynamisme. C’est en 2011 que la compagnie a été créée sauf que depuis cette date, elle n’a émis aucun signe prometteur. Sa principale activité était la commercialisation de pétrole brut et raffiné. Une situation qui pourrait très vite changer !

Avec son nouveau gisement, la GOC veut prendre une nouvelle dimension. Le gisement Mboumba permettra ainsi à l’entreprise de s’ancrer dans le secteur pétrolier national, notamment avec son exploitation. Objectif : concurrencer les compagnies pétrolières internationales. Mboumba, c’est la promesse pour la GOC d’un quota de 1500 barils de pétrole par jour.

La stratégie de la société est d’optimiser à travers ce champ pétrolier ses revenus pour générer suffisamment de liquidités, histoire de s’affirmer dans deux à trois ans comme « acteur majeur des découvertes en mer » dans un environnement fortement concurrentiel mais surtout dans lequel les majors internationales tiennent la dragée haute.
Il faut souligner que Mboumba était la propriété du géant pétrolier français Total. La filiale locale (Ndlr : Total Gabon) s’est séparée de ce gisement en raison de la crise qui secoue le secteur pétrolier. Du pain béni pour les autorités publiques qui viennent de sauter sur le gisement. Espérons seulement qu’à travers ce gisement, la GOC sortira de son rôle attentiste dans le secteur pétrolier.

3M
Commentaires


Comment