Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La présidentielle gabonaise expliquée sous le prisme de la « démocratie à l’africaine »
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aLibreville.com par DR
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


Le monde occidental et surtout la France s’offusquent de la victoire de Bongo contre Ping au cours de l’élection présidentielle gabonaise. Il y a deux lectures à faire pour expliquer le résultat des élections.

Dans la première lecture, Jean Ping estime que le respect des principes fondamentaux de la démocratie a été bafoué par la victoire usurpée et frauduleuse de Ali Bongo. Dans la seconde, il faut expliquer aux interlocuteurs occidentaux, qui font mine de pas voir la réalité alors qu’ils la connaissent, que les élections en Afrique font l’objet de tractations subjectives et objectives pour la conservation du pouvoir.

Deux éléments permettent de répondre à l’entorse des principes démocratiques universels de référence : le recours aux mécanismes de la démocratie à l’Africaine et celui au réseau politique dans la plupart des pays d’Afrique et surtout en Afrique centrale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment