Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cacao-café : la campagne d’achat lancée par la CAISTAB
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse
Une plantation de cacao
Comment


Le fonds d’achats du café et du cacao constitué en juillet dernier est à la disposition des producteurs locaux qui peuvent vendre l’ensemble de leur récolte.

Le 1er octobre 2016 le monde a célébré le café, le cacao et le chocolat comme il est de coutume. Aussi la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a -t-elle lancé à cet effet, la campagne d'achat 2016-2017 de ces deux produits de base sur l'ensemble du territoire. Les producteurs gabonais peuvent donc déjà vendre l’ensemble de leur récolte pour la campagne de cette année.

L’institution compte se servir du Fonds d’achat Café/Cacao mis en place le 12 juillet dernier par la direction générale pour assurer ces opérations d’achat auprès des producteurs nationaux. Ce fonds, d’un montant global de 200 millions Fcfa, avait été constitué pour garantir le rachat de l’ensemble des productions, qui sont infimes.

Les cotations de ces deux spéculations sont elles aussi connues depuis le 1er octobre à travers la décision prise par le gouvernement lors de l’ouverture officielle de la campagne 2016-2017. Ainsi, le cacao stade planteur va se négocier au prix de 1 100 Fcfa le kilogramme pour ce qui concerne le grade 1, tandis que le grade 2 se négociera à 800 Fcfa le kilogramme. Le prix du café, stade planteur, s’élève à 550 Fcfa le kilogramme durant cette campagne.

L’initiative prise par la Caistab de racheter la production nationale rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de la Caistab pour la période allant de 2016 à 2018. Pour ce plan, le gouvernement envisage injecter 5 milliards Fcfa pour financer les activités permettant d’augmenter les surfaces cultivées tout en apportant de l’aide technique et financière aux agriculteurs, pour enfin revoir à la hausse le prix d’achat de ces deux spéculations.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment