Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cacao-café : Le gouvernement lance la campagne
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse
Une plantation de cacao
Comment


Celle-ci a été ouverte le 1er octobre 2016 par les ministres de l’Economie et de l’Agriculture.

La campagne cacaoyère et caféière 2016-2017, lancée le 1er octobre 2016 par le gouvernement connaît désormais les cotations affectées à cette spéculation. En précisant les dates d’ouverture et de clôture de la saison, le gouvernement arrête les prix d’achat du kilogramme de cacao et de café au stade planteur sur l’étendue du territoire.

Ainsi, le cacao stade planteur va se négocier au prix de 1100Fcfa le kilogramme pour ce qui concerne le grade 1 ; quant au grade 2, il est vendu cette année à 800Fcfa le kilogramme. Le prix du café coque tout venant, stade planteur, s’élève à 550Fcfa le kilogramme.

Le Gabon s’est engagé depuis quelques temps de relancer et de dynamiser la production cacaoyère et caféière. A cet effet, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) envisage de lancer dans les prochains mois le diagnostic du cadre institutionnel pour la promotion des investissements dans les filières porteuses de l’agriculture, principalement le café-cacao.

Ce projet financé par un don du Fonds d’assistance technique en faveur des pays à revenu intermédiaire, vise à faire un état des lieux de ce cadre institutionnel pour identifier les contraintes affectant l’investissement privé dans la filière, et favoriser le processus de diversification économique dans lequel le pays s’est engagé depuis bientôt sept années.

De manière plus spécifique, le projet va élaborer un plan d’action et une feuille de route pour la mise en œuvre d’un programme de relance de la filière, question d’attirer davantage d’investisseurs – petits ou grands – dans la production du cacao et du café.

Un contrat pour réaliser ce projet vient de faire l’objet d’un avis à manifestation d’intérêt par la Caistab. Il sera exécuté en deux phases. La première consiste à faire un état des lieux de la filière en examinant des dispositions légales et réglementaires et incitatives concernant le secteur.

L’Etat envisage de faire passer la production caféière à 1000 tonnes d’ici 2020 et redresser la barre de celle du cacao en atteignant le niveau des années 1970. Il est question de passer de 100 tonnes actuellement à 1000 tonnes au moins. Pour cela, 5 milliards de Fcfa vont être injectés dans la filière pour atteindre cet objectif.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment