Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journées Économiques Gabon-Ile Maurice
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Nouvelles du Gabon


Charles
© Autre presse par DR
Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Vice Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement Economique de la République de l`Ile Maurice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - La visite officielle qu’effectue, l’Honorable Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Vice Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement Economique de la République de l’Ile Maurice du 15 au 19 mars au Gabon. Des journées économiques ont lieu entre les hommes d’affaires des deux pays pendants deux jours.

Ces journées économiques résumées en Rencontres d’Affaires, sont organisées par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Gabon (APIEX) et Board of Investment de l’Ile Maurice (BOI), pour permettre des échanges entre les chefs d’entreprises Mauriciens et Gabonais, tout cela avec pour objectifs ;
·De renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ;
·De présenter les opportunités opérationnelles d’investissements des deux pays, notamment celles du pilier des services, concernant le Gabon ;
·Et Favoriser l’accroissement des partenariats entre opérateurs économiques.

L’Ile Maurice et le Gabon pourraient donc s’engager pour créer un axe de développement allant de l’Océan Indien à l’Océan Atlantique, le Gabon servant de plate-forme pour le continent américain et l’Ile Maurice servant de trait d’union vers l’Asie, dans un partenariat stratégique, pour une politique économique visant essentiellement le Gabon des services qui comprend les banques, les services financiers, le tourisme, les TIC, la distribution et le commerce etc. des Infrastructures et de l’Industrie.

En effet, Les deux pays connaissent une forte croissance, qui nécessite des moyens financiers conséquents mais aussi, des ressources humaines adéquates. Ces facteurs clés, joueront un rôle prépondérant dans le développement économique de ces pays.
Pour la journée du 17 mars, les hommes d’affaires et chefs d’entreprises mauriciens et participants gabonais de divers secteurs, ont assistés à des présentations d’atouts et opportunités qu’offrent chaque pays à travers des rencontres B to B et B to G, à la suite des sessions plénières. C’est pour mieux établir ces relations, qu’ils se sont tous retrouvés le lendemain pour des rencontres sectorielles B to B et B to G, dans les entreprises gabonaises afin d’échanger avec plusieurs chefs d’entreprises gabonais.

Résultats attendus de ces échanges pour les deux parties ;
·Le renforcement économique entre les acteurs du secteur privé des deux pays ;
·L’accélération de la mise en œuvre des projets du pilier Gabon des Services ;
·L’accroissement des investissements directs mauriciens au Gabon à travers la création, l’installation de filiales ou des investissements en capital
La mise en place des fondements d’un transfert de technologies et de compétences des mauriciens vers les gabonais.

En perspective, au regard de la volonté affichée par les plus hautes autorités des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale, le suivi-évaluation desdits instruments juridiques par les départements et autres institutions concernées par cette coopération, contribuerait à la rendre plus effective.
Il serait également opportun d’envisager la nomination d’un Ambassadeur Itinérant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise Non Résident pour un meilleur suivi de la coopération entre le Gabon et Maurice.

ELM/AK

 Commentaires