Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: le président Bongo investi pour un nouveau mandat de sept ans
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  RFI
Cérémonie
© aLibreville.com par DR
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


C’est donc reparti pour sept ans, au Gabon, avec l’investiture d’Ali Bongo, ce mardi 27 septembre 2016. Une cérémonie qui est intervenue après la confirmation des résultats de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, et qui s’est tenue au Palais du bord de mer de Libreville.

Ali Bongo a prêté serment en tenue d’apparat, et il a pris place sous les applaudissements dans le fauteuil de président de la République, chef de l’Etat. Puis vingt-et-un coups de canon ont retenti. M. Bongo a ensuite prononcé son discours de circonstance : « Je suis le président de tous les Gabonais », a-t-il déclaré avant d’insister sur l’importance du dialogue.

« Pour ma part, j’ai compris le sens du vote des Gabonais. J’ai bien compris le doute de certains. J’ai bien perçu la déception d’autres encore. » Et d’ajouter : « Nous avons tous le devoir de ne point ériger un mur entre nous. » Ce dialogue, il le souhaite ouvert, qu’il s’agisse des élections à deux tours, de la limitation de la durée des mandats présidentiels, sans tabou ni soupçon, a enfin déclaré le chef de l’Etat.

Cinq chefs d'Etat présents
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment