Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Liberté économique: Le Gabon, 34e sur 45 pays africains
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


L’Institut Fraser vient de publier son rapport 2016 sur la liberté économique dans lequel le Gabon est classé 34e sur les 45 pays africains. Une petite avancée par rapport à 2015.

L’Institut Fraser, un think-tank canadien dont la principale mission est de « mesurer, d’étudier et de communiquer l’impact des marchés compétitifs et de l’intervention étatique sur le bien-être des individus » vient de classer le Gabon 34e sur 45 pays dans son rapport 2016. Un rang ramenant le Gabon de la 145e position à la 143e place mondiale. Une petite progression dans le bon sens. Depuis 2009, date d’arrivée d’Ali Bongo Ondimba aux affaires, le pays a essayé de tout mettre en œuvre pour la diversification et le développement de son économie.

Les critères retenus pour évaluer ces pays reposent sur la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système légal, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité des devises, le contrôle des capitaux, la maitrise de l’inflation, etc.

Pour ce qui concerne le Gabon, même si les autorités martèlent depuis quelques années qu’il y a une nette évolution de l’économie nationale, l’on note que sa trop grande dépendance au secteur pétrolier, en déclin, ne permet pas aujourd’hui d’apprécier positivement tous les moyens mis en œuvre pour sa diversification, mais aussi tous les mécanismes mis en place pour encourager et apaiser le climat des affaires.

Ce 34e rang qu’occupe le Gabon dans ce classement peut donc se justifier par le fait qu’il y a encore beaucoup de verrous qu’il faut faire sauter au Gabon pour permettre la fluidité dans le secteur économique. En effet, la corruption freine le développement d’une classe économique capable de relever les défis du moment, le secteur privé, pourvoyeur d’emplois est confronté à de nombreux écueils, entre autres.

L’étude globale a porté sur 158 pays dont 45 africains. Au niveau mondial, c’est Hong-Kong qui s’offre la plus grande liberté économique, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. L’île Maurice est le premier pays africain. Il se place à la 5e place mondiale.

En Afrique centrale (Zone Cemac), le Cameroun occupe la première place et se classe 21e sur les 45, tandis que République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville et le Tchad sont parmi les 10 derniers du classement.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment