Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience de la Cour constitutionnelle : Le camp de Jean Ping crie à sa mise à l’écart lors de l’instruction
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  Gabon Review
Comment


Si la requête en réformation du candidat de l’opposition a été retenue par la Cour constitutionnelle, les conseils de Jean Ping n’ont pas manqué de décrier leur mise à l’écart par l’institution judiciaire lors de l’instruction.

Dans le cadre de la résolution du contentieux électoral opposant Jean Ping à Ali Bongo, la Cour constitutionnelle, ayant débuté ses audiences publiques dans la nuit du 22 au 23 septembre 2016, devrait procéder au recomptage des résultats du scrutin présidentiel du 27 août dernier, bureau de vote par bureau de vote. Ce recomptage devrait être effectué à travers la confrontation des procès-verbaux de la province du Haut-Ogooué. Une éventualité qui répond favorablement à la requête en réformation déposée par le candidat consensuel de l’opposition. Toutefois, au cours de l’audience, ses conseils n’ont pas manqué de dénoncer la mise à l’écart dont ils auraient été victimes de la part de la juridiction.

Devant la Cour, les conseils du requérant ont notamment exprimé leur étonnement à la lecture du rapport faisant état d’une audition par les juges du président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). «Nous n’étions même pas informés», a regretté Me Jean Rémy Bantsantsa, accusant une instruction au cours de laquelle tout se serait déroulé «dans une opacité incroyable». Ce qui, selon lui, jette un certain doute quant à la véritable partialité de la Cour constitutionnelle, censée inclure toutes les parties concernées par l’affaire sur laquelle elle est appelée à statuer.

«Aucun acte de procédure ne nous a été notifié à temps», ont également tenu à indiquer les conseils de Jean Ping, non sans rendre responsable le greffe de la Cour à qui ils ont dit avoir adressé ces derniers jours des correspondances pour tenter de s’informer sur la suite du recours déposé par leur client. Pour toute réponse, ils se seraient faits dire que «les juges mènent leur enquête comme ils l’entendent».

Comme pour défendre la Cour, les conseils d’Ali Bongo ont rappelé à ceux de Jean Ping à la procédure légale en matière d’instruction contradictoire. Une leçon de chose tenant au fait que, «contradictoire, ça ne veut pas dire que les avocats s’introduisent dans les délibérations magistrats», ont-ils indiqué. Selon Me Francis Nkéa, l’instruction contradictoire à laquelle était tenue de se soumettre la partie demanderesse reposait uniquement dans le dépôt de leurs différents documents auprès du juge rapporteur.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment