Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Gabonais à bout de nerfs attendent le verdict de la Cour constitutionnelle
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Le Point Afrique
Gabon:
© RFI par Sébastien Nemeth
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping
Comment


Dans quelques heures, le contentieux électoral qui oppose Ali Bongo à Jean Ping doit connaître son épilogue. Autant dire que c'est tout le pays qui a les nerfs à vif.

Magasins pris d'assaut, forces de sécurité déployées, « couvre-feu numérique » toujours en vigueur, le Gabon à bout de nerfs attend le verdict de la Cour constitutionnelle vendredi ou samedi pour tenter de sortir d'une crise post-électorale sans précédent entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping.
La Cour constitutionnelle doit trancher

Le droit pourra-t-il empêcher une nouvelle éruption de violence ? Cette question est loin d'être théorique dans cet État pacifique (1,8 million d'habitants) traumatisé par les morts, les manifestations, les émeutes, les pillages, les assauts policiers et les arrestations par centaines qui ont suivi la proclamation de la victoire d'Ali Bongo le 31 août. Une audience publique était prévue en fin d'après-midi à la Cour en présence des avocats de MM. Bongo et Ping. Il s'agit de la première audience publique depuis que M. Ping, 73 ans et « président élu » autoproclamé, a déposé un recours le 8 septembre contre la réélection du président sortant Ali Bongo, 57 ans. Rapporteurs, audition des requérants, puis de la défense : cette audience permettra d'en savoir plus sur la demande principale de Jean Ping, à savoir recompter les voix dans la province du Haut-Ogooué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment