Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport ferroviaire : Setrag veut équiper sa carrière de Booué
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Gabon Economie
Trafic
© Autre presse par DR
Trafic ferroviaire : Setrag engage des travaux sur la voie ferrée
Comment


Ce projet sera financé par la Banque Mondiale et l’Agence française pour le développement, selon l’appel d’offre lancé à cet effet par la Société d'exploitation du Transgabonais.

Le projet de carrière à granite de Booué marque un pas vers l’exploitation. Le concessionnaire des chemins de fer Gabonais (Setrag) qui pilote ce projet a lancé un appel d’offre pour l’acquisition d’équipements et engins divers visant l’exploitation de cette carrière qui rentre dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures ferroviaires gabonaises. Il s’agit notamment d’une unité de concassage, d’une foreuse hydraulique autonome, d’un tracteur sur chenilles, d’une chargeuse sur pneus, d’une pelle hydraulique, des camions bennes et deux groupes électrogènes.

Les installations de la carrière de Booué, dans la province de l'Ogooué-Ivindo, permettrons de produire des ballast de granite qui seront utilisés dans les travaux de réhabilitation entamés sur le Transgabonais, principale ligne de chemin de fer avec 669 km.

Selon les précisions de la filiale d’Eramet au Gabon, l’acquisition de ce matériel sera financée par la Banque Mondiale à travers la Société financière internationale (SFI) et de l’Agence française pour le développement via sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco. En effet, pour financer le projet d’investissements visant à moderniser les infrastructures ferroviaire au Gabon, la Setrag bénéficié d’un prêt de 5,61 milliards de Fcfa, accordé par les deux bailleurs de fonds.
On en sait également un peu plus sur les conditions de sélection et de qualification des soumissionnaires. « Le fournisseur sera choisi sur base de ses qualifications et de son expérience », explique l’appel d’offres ouvert aux prestataires nationaux et internationaux. Dans le détail, « l’expérience en matière de fourniture d’équipements pour l’exploitation de carrière de granite, l’expérience en matière de fourniture d’engins de travaux publics et équipements industriels. L’expérience et la capacité à assurer un service après-vente de qualité, la capacité financière et la solvabilité », seront des critères déterminants pour la sélection.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment