Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conjoncture : Le Trésor public honore ses engagements
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Au-delà des salaires régulièrement payés à date, les opérateurs économiques sont rassurés sur le règlement de leurs factures.

Depuis le 16 septembre 2016, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), fait passer les assurés sociaux à la caisse. Le paiement des prestations qui a débuté depuis la semaine dernière a été anticipé, question de prendre le contre-pied de ceux qui disent l’Etat en faillite depuis la survenance des évènements du 31 août 2016. Du côté des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, le paiement a commencé depuis le 22 septembre.

Ces deux faits sont la preuve de la bonne santé d’une économie et de la signature d’un Etat crédible dont les engagements sont honorés à échéance. Les interrogations qui ont fusé ici et là en début de semaine sur l’incapacité supposée de l’Etat à honorer ses engagements notamment en ce qui concerne les salaires des fonctionnaires et des agents publics viennent, sans effort, de trouver des réponses. Ces doutes ont fait suite à la difficile mobilisation des ressources financières sur le marché de la Beac la semaine dernière réalisée par le gouvernement.

Du coup, les sirènes n’ont pas attendu pour entonner le ronflement de la faillite et de la gestion peu orthodoxe des affaires publiques. Les caisses de l’Etat sont certes sous tension et le fonctionnement à flux tendu de la trésorerie peut donner à penser que la situation est chaotique. Elle est difficile mais pas insurmontable. La conjoncture actuelle n’épargne aucune économie, aucun Etat et ne profite à personne si le travail ne reprend pas ses droits dans tous les segments de la vie économique.

Quant au tarissement des recettes douanières et fiscales, l’on n’en est pas encore là. Car, comment comprendre que l’Etat poursuivre à honorer ses engagements si tant est que les régies financières soient asséchées. Cette année, les régies financières doivent apporter 1412 milliards de Fcfa dont 407 milliards de Fcfa de la douane et plus de 1000 milliards de de la part des impôts et autres taxes. A ce jour, malgré quelques couacs observés au niveau du port d’Owendo, la plateforme opère et fournit des rendements dont la contribution permet aux ordonnateurs de dépenses de l’Etat d’organiser la ventilation des postes de dépenses.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment