Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle-Gabon : Jean Ping, vainqueur selon les Altogovéens libres
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Gabon Review
Pascal
© Gabon Review par DR
Pascal Oyougou, porte-parole de circonstance du Rassemblement Héritage & Modernité
20 septembre 2016 à Libreville.
Comment


Disant être rentrés en possession de la totalité des procès-verbaux du Haut-Ogooué relatifs au dernier scrutin présidentiel, le Collectif des Altogovéens libres assurent que le candidat consensuel de l’opposition en est sorti vainqueur.

Pour le Collectif des Altogovéens libres, il ne fait plus aucun doute que Jean Ping est le vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016. C’est en tout cas ce que lui permettent d’affirmer les résultats compilés des 297 procès-verbaux de la province du Haut-Ogooué, dont ils disent être en possession. Des procès-verbaux qui, prétendent les membres du collectif, vont à l’encontre des résultats officiels proclamés par le ministre de l’Intérieur, le 31 août dernier, sur lesquels pèsent des doutes d’irrégularités.

Affirmant être «soucieux d’apporter un éclairage constructif et décisif» pour tenter de sortir de la crise politique actuelle, les ressortissants du Haut-Ogooué assurent avoir comptabilisé dans leur province 13 028 abstentions plutôt que les 2 948 lus par le gouverneur ou les 47 proclamés par le ministre de l’Intérieur. S’agissant des résultats, ceux-ci donneraient vainqueur Ali Bongo à 89,17% avec 49 892 voix, loin des 65 073 lu par le gouverneur et des 68 064 du ministre l’Intérieur. Jean Ping aurait obtenu 5 703 voix dans la province, contre les 3 071 lus dans les procès-verbaux des deux autorités. Ce qui lui aurait permis d’arriver à la seconde place provinciale avec 10,19% des suffrages.

En attendant la décision de la Cour constitutionnelle, les membres du Collectif des Altogovéens libres disent avoir fait leurs calculs. En incluant aux résultats nationaux les résultats des 123 procès-verbaux récemment acquis, l’écart du nombre de voix entre le candidat de l’opposition et Ali Bongo serait de 15 210 voix en faveur de l’ancien président de la commission de l’Union africaine. Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), prétendent-ils, a obtenu au total 159 550 voix pour 46,71% des suffrages, quand Jean Ping a été crédité de 174 760 voix, soit un score de 51,17%. «Ali Bongo a perdu l’élection présidentielle 2016. Il doit passer le témoin à Jean Ping, le nouveau président élu», a lancé, le 21 septembre, à la faveur d’une déclaration faite à Libreville, Pascal Oyougou, le porte-parole du collectif.

«Les résultats de l’élection présidentielle ont été falsifiés par certains Altogovéens bien connus de tous. Il faut donc éviter la stigmatisation et l’amalgame consistant à dire que tout le Haut-Ogooué est complice de la forfaiture», a tenu à indiquer le porte-parole des Altogovéens libres, affirmant que «le Haut-Ogooué s’associe pleinement au changement».
Commentaires


Comment