Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Mounombi interpelle Ali Bongo ?
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Times Infos
Nicaise
© Autre presse par DR
Nicaise Moulombi, président du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l`Economie Verte de l`Afrique Centrale (ROSCEVAC)
Comment


LLa déclaration du Président du Haut Conseil des Acteurs Bon Etatique du Gabon (HCANEG), Nicaise Mounombi appel t-il Ali Bongo à la reconnaissance de sa défaite ? A parcourir les lignes de son intervention du 12 septembre dernier, l’homme semble implicitement inviter le président sortant à reconnaitre sa défaite à l’occasion de la dernière élection présidentielle.

« Si félicité son adversaire politique est un acte majestueux et distingué, reconnaitre sa défaite et l’accepter est tout aussi élogieux » a promptement déclaré Nicaise Monombi, Président de l’ONG Croissance Saine Environnement comme une invite à Ali Bongo Ondimba. Une posture qui rompt avec ses positions d’entant d’autant plus qu’il a invité la Cour constitutionnelle à lire le droit sans complaisance afin d’éviter au Gabon une crise sans précédente.
Est-ce une nouvelle posture que vient d’adopter Nicaise ? Son propos sonne comme une dénonciation ou un revirement dès lors que l’organisation tenue par Nicaise Mounombi a observé la présidentielle du 27 août dernier et donc sais qui a véritablement remporter la présidentielle. Si non pourquoi ne pas clairement reconnaitre ou s’expliquer sur la victoire d’Ali Bongo ?
Nicaise n’est pas allé par le dos de la cueillière en déclarant à la presse le 12 septembre dernier, avec une intonation manifeste.

« La situation actuelle ne peux nous laisser indifférents… Le bon sens et surtout la responsabilité nous oblige à ne pas se taire en ce moment… l’ONG Croissance Saine Environnement par ma voix condamne toutes ses formes violences… Le Gabon ne mérite pas ses dommages novices et ses pertes en vies humaines » s’était-il exclamé en s’exprimant sur les nombreux décès à la suite de la contestation qui a suivie la proclamation de la victoire provisoire d’Ali Bongo Ondimba par le Ministre de l’Intérieur. Personnage taxé proche du pouvoir, Nicaise Mounombi a-t-il prit ses distances ? Seul l’avenir nous le dira.

Tony Muru
Commentaires


Comment