Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contentieux électoral : Les audiences seront ouvertes au public
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  Gabon Review
Me
© Autre presse par DR
Me Francis Nkéa, avocat d’Ali Bongo Ondimba
Comment


Les audiences de la Cour constitutionnelle sur le contentieux électoral du scrutin du 27 août seront ouvertes au public, voire retransmises en direct à la télévision nationale, selon Me Francis Nkéa, l’avocat d’Ali Bongo Ondimba.

S’exprimant sur les contours des mémoires en défense, déposés à la Cour constitutionnelle par le président provisoirement élu, suite aux recours de trois de ses adversaires au scrutin du 27 août 2016, Me Francis Nkéa, a indiqué le 15 septembre 2016 que les audiences à la Cour constitutionnelle seront publiques.

Pour l’avocat d’Ali Bongo, «toutes les audiences seront publiques et même retransmises à la télévision nationale». «Les observateurs internationaux y compris le public pourront suivre les arguments des deux parties. Vous avez même vu qu’on nous a transmis le dossier de Jean Ping auquel nous avons adressé des réponses à la Cour», a-t-il poursuivi.

Toutefois, le public et les observateurs internationaux ne pourront pas assister aux délibérations de la Cour, a-t-il précisé. «Cela relève de la souveraineté de l’institution», a-t- argumenté le conseil d’Ali Bongo, en s’appuyant sur des exemples d’autres pays à l’instar de la France et des Etats-Unis d’Amérique pour justifier cette position. «Est-ce que la France peut accepter une intrusion des personnes extérieures dans les délibérations du Conseil constitutionnel ou les Etats-Unis dans celles de la Cour suprême ?», s’est-il interrogé.

Après l’annonce des résultats de la présidentielle du 27 août 2016, l’élection du candidat Ali Bongo Ondimba a été très contestée. Le camp de son principal adversaire, Jean Ping, demande le recomptage des voix de la province du Haut-Ogooué. Pour lui, les observateurs internationaux devraient assister à cette opération afin d’éviter d’éventuelles fraudes.

Auteur : Désiré Clitandre
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment