Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon/Présidentielle 2016 :« La saisine de la Cour constitutionnelle ouvre une nouvelle étape cruciale dans la résolution de la crise post-électorale au Gabon » (Union Européenne)
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
L`observatrice
© Autre presse par DR
L`observatrice en chef de de l`Union européenne , la Bulgare Mariya Gabriel
Comment


Les porte paroles de la Haute Représentante/Vice Présidente, Federica Mogherini et du Commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica ont fait ont indiqué le 11 septembre dernier au cours d’une déclaration conjointe au parlement européen à Bruxelles que l’utilisation des voies légales par les acteurs politiques garantit une résolution de la crise post-électorale au Gabon.

Dans cette déclaration, les deux porte paroles affirment que la saisine de la Haute juridiction par les acteurs politiques qui contestent les résultats de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale autonome et permanente(CENAP), constitue une voie garantie de sortie de crise post-électorale.

« La saisine de la Cour constitutionnelle ouvre une nouvelle étape cruciale dans la résolution de la crise post-électorale au Gabon. La transparence et l’objectivité d’une justice indépendante sont les garanties requises afin d’assurer la légitimité des résultats et leur acceptation par tous », ont-ils déclaré.

De même, ils ont indiqué que « les efforts du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, ensemble avec les représentants de l’ONU et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en vue d’atteindre ce résultat ont tout notre soutien ».

Aussi, ont-ils rappelé que, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne continuera à observer toutes les étapes, notamment le contentieux électoral, en ligne avec le mémorandum conclu avec le gouvernement, jusqu’à la conclusion du processus électoral

« L’Union européenne continuera à œuvrer pour un dénouement pacifique et juste de la crise qui nécessitera un accompagnement post-électoral fort par la communauté internationale », ont-ils conclu.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment