Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des licenciements économiques prévus au sein de la SOCIGA
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Gaboneco


Des
© Autre presse par DR
Des licenciements économiques prévus au sein de la SOCIGA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’activité économique au sein de la Société des Cigarettes du Gabon pourrait être perturbée dans les semaines à venir suite à un projet de licenciement pour « motif économique » de 29 de ses employés. Une mesure rejetée par les représentants du personnel qui soutiennent de leur côté que la santé financière de l’entreprise est plutôt stable.D’après des informations rapportées par nos confrères de gabonews, la Société des cigarettes du Gabon (SOCIGA) s’apprête à licencier pour « motif économique » 29 de ses employés. Une décision boudée par les partenaires sociaux, pour qui l’entreprise connaît depuis 3 ans un retour de croissance marquée par un chiffre d’affaires en nette progressioet cela, grâce à appui financier annuel de 330 millions de FCFA du gouvernement.

En effet, le 27 janvier dernier la direction générale de la SOCIGA, conformément aux dispositions de l’article 59 du code du travail, a fait savoir aux représentants du personnel de l’entreprise qu’elle procèderait prochainement au licenciement de 29 employés pour motif économique.

« Cette décision est motivée par le fait que la société est confrontée depuis 2009, à de graves difficultés financières et industrielles, suite aux nombreuses pertes relatives aux activités export qui compromettent aujourd’hui la continuation normale de l’activité » déclare un représentant de la direction générale de la SOCIGA.

« Au regard des statistiques de 2006 à 2013, les effectifs ont augmenté par l’intégration de 23 temporaires pour soutenir l’activité export du Cameroun et le chiffre d’affaires en régression de 8,3 milliards de FCFA présenté dans le projet de licenciement est le cumul de plusieurs années » indiquaient les partenaires sociaux qui voient d’un mauvaise œil la décision de la direction générale. Car, depuis 2010, le chiffre d’affaires serait en hausse chaque année d’un milliard de FCFA et que l’Etat verserait une subvention de 330 millions de FCFA pour soutenir l’activité du fabricant de cigarettes.

« Pourquoi la SOCIGA a-t-elle continué à recruter alors qu’elle avait déjà reçu l’ordre de déplacer son usine et que son activité export se portait mal, selon la direction générale. (…) la SOCIGA a-t-elle réellement investi l’aide de l’Etat qui avait pour objectif de sauver la société et donc les emplois ? » S’interrogent les partenaires sociaux.

Selon eux, l’entreprise voudrait simplement se débarrasser des 29 agents avant de licencier la quarantaine d’employés restants, en prétextant une faillite. Un plan qui serait, d’après les représentants du personnel, rendu possible avec la complicité de la direction provinciale de l’inspection du travail de l’Estuaire qui, dans une correspondance adressée à la direction générale de la SOCIGA le 10 mars dernier, admet que l’entreprise est en difficulté au vu de ses livres comptables et des contraintes de la loi anti-tabac qui exige sa délocalisation.

Pour la direction, seuls, la baisse de la masse salariale de 1%, la définition d’une nouvelle politique de l’entreprise, le remplacement de tout le matériel pour une production qualitative et quantitative et l’ouverture des départs négociés permettront de sortir de la crise et préserver les emplois menacés.

 Commentaires