Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

De l’eau et des mômes
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Gabon Review


De
© Autre presse par DR
De l’eau et des mômes


 Vos outils




En prélude à la Journée internationale de l’eau célébrée tous les 22 mars, la Direction générale des ressources hydrauliques (DGRH) en partenariat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ont récemment organisé une excursion dans le Parc des Monts de Cristal. Principalement dédiée à un groupe de jeunes lycéens, l’excursion visait à susciter des vocations, selon ses initiateurs.

C’est un groupe de plusieurs élèves accompagnés de quelques agents de la Direction générale des ressources hydrauliques (DGRH) et ceux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui ont pris la route dans la matinée du vendredi 14 mars dernier en vue d’une excursion au Parc des Monts de Cristal. Organisée par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques par l’entremise de la DGRH et la Direction générale de la SEEG, la visite des lieux rentrait dans le contexte de la célébration, en différé, de la Journée internationale de l’eau, commémorée le 22 mars chaque année.

L’occasion, selon Olivier Moukoko, directeur général des ressources hydrauliques, de faire découvrir à l’ensemble des lycéens composant le groupe de visiteurs le barrage de Kinguélé Tchimbélé, situé dans le parc, et leur faire prendre connaissance du travail abattu par les agents de la SEEG en poste sur le site. Ces élèves, venus pour la plupart du lycée public de Nzeng-Ayong, ont pu visiter cette importante réalisation située sur la rivière Mbei après la commune de Ntoum.

Les lycéens, tout au long de la visite guidée assurée par Guy Christian Okongo, le directeur de la production hydroélectrique à la SEEG, ont notamment visité la zone de rétention d’eau permettant la mise en charge des conduites d’alimentation des turbines, la salle de commande des machines et les trois turbines qui assurent une puissance de 57 MW et 60% de l’alimentation en électricité de la capitale, Libreville. Au cours d’une longue séance de question-réponse, le groupe d’élèves a dit son étonnement et son intérêt pour le travail des agents sur place. Toute chose qui a ravi les responsables de la SEEG et ceux de la DGRH pour qui, le thème national retenu cette année pour la Journée, «L’eau et l’énergie, source de développement économique et social», a pour objectif de susciter chez les jeunes des vocations dans le domaine.

Pour Olivier Moukoko, le choix du barrage de Kinguélé Tchimbélé n’a pas été anodin. Il s’agissait pour le DGRH de «faire le lien entre l’eau et l’énergie, dans le sens où l’eau est une force productrice de l’énergie. Nous sommes éclairés Libreville, et une bonne partie de cette électricité vient de Kinguélé et Tchimbélé. C’était donc important de venir ici avec des jeunes élèves des lycées et collèges pour leur montrer d’où vient l’électricité qui les alimente à Libreville. La Direction générale des ressources hydrauliques n’est peut-être pas spécialiste dans le sens où nous nous occupons surtout de l’eau, mais il était nécessaire de montrer l’interaction entre les deux éléments. (…) C’est notamment grâce à l’énergie qu’on a de l’eau lorsqu’il faut pomper dans des nappes aloétiques : les deux sont étroitement liés.»

 Commentaires