Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Grogne autour de la Prime d’incitation à la performance
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Gabon Review


Grogne
© Autre presse par DR
Grogne autour de la Prime d’incitation à la performance


 Vos outils




Aussitôt annoncée, la Prime d’incitation à la performance, en remplacement des Fonds communs controversés par les Gabonais, est désormais sujette à des critiques de la part de plusieurs organisations syndicales de secteurs d’activité divers. Une supposée note circulaire émanant de la Primature régissant la redistribution de ladite prime a notamment mis le feu aux poudres le week-end dernier. Dix leaders syndicaux ont réagi.

Si la suppression, par le président de la République, des Fonds communs et primes diverses, il y a un plus d’un mois, reste encore en travers de la gorge de plusieurs fonctionnaires bénéficiaires de la précieuse manne, l’arrivée de la Prime d’incitation à la performance (PIP) n’a pas reçu le meilleur accueil. Loin s’en faut. Cette nouvelle mesure, présentée par les autorités comme un moyen d’établir une certaine justice entre les agents de la Fonction publique, semble avoir beaucoup de mal à convaincre les principaux bénéficiaires.

En effet, réunis à la faveur d’un communiqué de presse publié dans la matinée du samedi 15 mars 2014, au siège de la Cosynap, sis à Nzeng-Ayong dans le 6è arrondissement de Libreville, plusieurs représentants d’organisations syndicales du secteur public, ont déploré le projet de gestion de ladite prime. Projet contenu dans une supposée «note circulaire» vraisemblablement signée par le Premier ministre, selon laquelle la redistribution de la PIP serait assujettie à une grille qui, à en croire les syndicalistes, pose déjà problème.

Ainsi, en vue de prévenir d’éventuels mouvements d’humeur, et dire à l’avance leur désapprobation quant à la mise en pratique de la «fameuse» grille, les responsables du COSYNAP, SYTRAG, SAMTAC,SYNAMM, SYFO TP, SYNADGTT, SATT, SYNAMC, SYNAFEP et du SYNAFOPRA ont «déploré la parution pléthorique des fameuses grilles aux allures contradictoires pouvant mettre à mal l’autorité gouvernementale, pour ne pas dire la fiabilité de la grille applicable, dont les regards des Gabonais dans leur ensemble restent rivés sur la publication d’un décret y relatif».

En effet, pour les différents leaders syndicaux, si la mesure de répartition des ministères en trois groupes, ainsi qu’annoncée dans la supposée note circulaire de Daniel Ona Ondo, apparaît comme une «classification soutenable au regard des attributions de chaque ministère», le mode de répartition, l’est beaucoup moins. Pour cause : «Ce principe voudrait que les agents d’une même catégorie soient bénéficiaires de la prime au même taux de paiement sans distinction de leurs ministères. Or, en tenant pour vrai les instructions édictées dans la fameuse note circulaire (…), il est à craindre que l’application préconisée s’éloigne non seulement du principe de l’équité, mais aussi du statut général de la Fonction publique qui prescrit un même système de rémunération pour les agents d’une même catégorie, quelques soient leurs ministères de déploiement. (…) Les organisations syndicales rappellent (donc) le sacro-saint principe du droit du travail, «A travail égal, salaire égal», et bien paraphrasé : «A catégorie égale, prime égale.»

Les syndicalistes du secteur public ont par ailleurs, demandé au gouvernement de s’expliquer sur la question, sous réserve d’un démenti. Le cas contraire, indiquent les leaders syndicaux, les «obligerait à saisir (leurs) bases respectives pour une réflexion approfondie, mieux pour une démarche contraire». Une position qui, selon eux, ne relève en rien de l’«activisme» et de tout «chantage auprès du gouvernement comme d’autres semblent le faire aujourd’hui», ont-ils tenu à souligner.

 Commentaires