Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mohammed VI au Gabon : fin de la prolongation privée
Publié le samedi 15 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Agence de Presse Africaine par DR
Le roi mohammed VI du Maroc,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La prolongation, à titre privé, de la visite de travail et de fraternité du roi du Maroc, Mohammed IV, aux autorités gabonaises dans le cadre de sa tournée africaine a pris fin le 13 mars 2014.

À Libreville depuis le 5 mars dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité ayant pris fin trois jours plus tard, le souverain chérifien, Mohammed VI, a mis un terme, le 13 mars 2014, à la deuxième manche de son séjour au Gabon. À son départ de l’aéroport international Léon Mba, l’hôte du président Ali Bongo Ondimba a eu droit à des honneurs militaires.

Cette visite, la deuxième du genre en moins d’un an, a permis la signature de 24 conventions gouvernementales et d’autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés des deux pays et s’est achevée avec l’adoption par le conseil de gouvernement marocain du projet de loi 17-14, portant approbation de l’accord passé à Rabat, le 5 septembre dernier, entre le Maroc et le Gabon concernant la suppression des visas pour les passeports ordinaires.

En effet, au terme de cet accord, les citoyens des deux pays sont exonérés de visas d’entrée dans l’un ou l’autre pays, à condition d’être titulaire d’un passeport valide. Toutefois les ressortissants Marocains ou Gabonais se rendant au Maroc ou au Gabon pour l’exercice d’une profession, ou une activité génératrice de revenu, ne sont pas concernés par cette mesure.

À caractère officiel, la tournée africaine de Mohammed VI entre dans le cadre des relations privilégiées et historiques qu’entretient le royaume avec les trois pays visités (Mali, Côte d’Ivoire et Gabon) où le Maroc compte «conforter sa place».

En février 2006, Mohammed VI avait effectué une tournée en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Cette tournée avait été précédée, en février 2005, par des voyages du roi au Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie ainsi qu’en juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal.

 Commentaires