Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture de la 77e Commission nationale d’agrément au régime des PME
Publié le samedi 15 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le ministre gabonais des eaux et forêts, Gabriel Tchango


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suspendue depuis 2009, la Commission nationale d’agrément au régime des Petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) s’est ouverte le vendredi 14 mars 2014 sous la houlette du ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services, Tchango Gabriel. L’objectif, au regard de la loi, étant la promotion de ces entités qui participent au développement du pays.

Et comme on peut le noter, les activités de cette Commission sont en effet régies par les dispositions de la loi n°1/81 du 8 juin 1981, instituant des mesures administratives et financières visant à les promouvoir, plus globalement il s’agit de les encadrer et accompagner dans leur développement.

Par ailleurs, la relance des activités de cette Commission permet de s’arrimer au nouveau Code des marchés publics. L’article 146 de cette loi conditionne en effet l’accès des PME aux marchés publics, notamment à la sous-traitance auprès des majors, à la détention de cet agrément. C’est en cela que cette 77e Commission nationale des agréments n’a concerné que les entreprises du secteur BTP (Bâtiments et travaux publics) et donc ne sollicitant aucun financement.

Pour valider les dossiers des entreprises demandeuses de cet agrément, ce sont les directeurs généraux ou leurs représentants de l’artisanat, du Centre de développement des entreprises (CDE), de l’agriculture, des impôts, des eaux et forêts, de la construction et de la Banque gabonaise de développement (BGD), ainsi que la direction générale des PME-PMI qui se sont retrouvés dans ce département ministériel pour évaluer la qualité des documents fournis.

Le ministre Gabriel Tchango, se prononçant à l’ouverture de ces assises, a indiqué qu’il était question, en lançant ces travaux, de rejoindre la volonté des autorités du pays en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba «à favoriser l’émergence d’une classe d’hommes d’affaires gabonaise, capables de booster notre économie et par conséquent, de participer significativement à la guerre contre la précarité».

Ce sont ainsi dix entreprises du secteur BTP, regroupées au sein de la Confédération gabonaise des Petites et moyennes entreprises (CGPME) qui ont été évaluées lors de cette commission. Des avis seront donnés et, au terme de ces assises qui devraient durer toute la journée, l’on aura décidé des entités aptes à mériter le précieux sésame.

S’exprimant par rapport au choix de commencer par les BTP, madame Viviane Nguéma, la secrétaire générale de cette commission a déclaré : «nul ne doute que les entreprises du BTP vont être au cœur de la modernisation de notre pays au regard de l’intensification de l’investissement dans les infrastructures économiques et sociales du pays qui s’opère déjà, pour atteindre à l’horizon 2025 le Gabon émergent».

Elle a par ailleurs relevé que le potentiel de force de ces PME réside dans la dynamique d’appartenir à un seul regroupement patronal riche de 90 entreprises de tailles diverses. Elles prônent et travaillent pour la complémentarité des expériences et des savoirs acquis ainsi que des équipements techniques de ses membres.

En commençant ainsi par ces PME qui embauchent de 15 à 20 salariés permanents, la commission estime qu’elles peuvent participer activement à la lutte contre chômage et réduire le taux de pauvreté si l’appui sollicité auprès des pouvoirs publics peut leur être accordé.

Au final, il est à relever que l’acquisition de cet agrément permet aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux et douaniers, d’obtenir les marchés publics avec moins de difficultés, entre autres.

 Commentaires