Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Un expert électoral international suggère à Jean Ping de reconnaître sa défaite
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Times Gabon
Conférence
© AFP par STEVE JORDAN
Conférence de presse du leader de l`opposition gabonaise Jean Ping
Libreville le 2 Septembre 2016. Conférence de presse du leader de l`opposition gabonaise Jean Ping à sa résidence
Comment


Il s’agit du camerounais Jean Marie Ngondjibangangte. Parmi les observateurs internationaux qui ont couvert les élections présidentielles au Gabon, il était le doyen, du fait de sa longue expérience. Comme tous les observateurs internationaux, excepté l’Union européenne (UE), il a félicité le bon déroulement du scrutin présidentiel. Invité par le journal Camer pour avoir voix au chapitre sur la situation post-électorale au Gabon, il a regretté les actes de vandalisme et de violence qui ont caractérisé les militants de Jean Ping. Il a aussi critiqué non seulement le manque de fair-play de l’ancien président de la commission de l’UA et aussi l’ingérence de la France.

Pour une sortie de crise au Gabon, Jean Marie Ngondjibangangte a déclaré : ” Il faudrait déjà que Jean Ping reconnaisse qu’il a perdu les élections “. Selon lui, tout le désordre survenu à l’annonce des résultats provisoires à l’élection présidentielle. Si Jean Ping avait eu la même hauteur d’esprit que les autres candidats malheureux tels que Bruno Ben Moubamba, Raymond Ndong Sima, Dieudonné Minlama Mintogo et les autres, le climat politique serait apaisé. ” Il faut qu’autour d’une table, que les deux fils gabonais trouvent une solution au problème. Que le gagnant ne soit pas complètement le gagnant et que le perdant ne soit pas complètement le perdant “, a renchéri l’expert électoral international.

Les urnes ont donné vainqueur Ali Bongo Ondimba avec 49,80%. En tant que “démocrate”, Jean Ping devrait prendre acte et s’incliner devant le choix du peuple gabonais. Cela ferait de lui un archétype pour les politiques africains. Lionel Zinsou, ancien premier ministre béninois, s’est illustré positivement en reconnaissant sa défaite et en félicitant Patrice Talon. S’il n’a pas respecté les résultats provisoires, Jean Ping devra considérer les résultats définitifs proclamés, en sa faveur ou défaveur, par la Cour constitutionnelle. ” La démocratie, c’est l’art d’accepter sa défaite “, disait Jean-Luc Mélenchon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment