Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle : Rumeurs de tentative de corruption de certains juges
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo à la cérémonie de rentrée solennelle de la cour constitutionnelle
Jeudi 21 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui lance les activités de cette institution pour l’année 2016, en présence des membres du gouvernement, des institutions, du corps diplomatique, des parties politiques, des ONG et des autorités religieuses.
Comment


Cinq ou six des neuf juges constitutionnels considérés comme «frileux, impartiaux, apparentés» seraient des cibles de tentative de corruption. C’est tout au moins la rumeur qui circulait, parmi d’autres, tout au long du week-end de l’aïd-el-kébir.

Après «l’épisode de Franceville» avec «l’achat», pour 50 millions de francs CFA, des trois représentants de l’opposition pour le bureau de la Cenap provinciale du Haut-Ogooué, va-t-on assister à l’éclatement d’une affaire de corruption de certains juges constitutionnels ? Si l’on en croit une rumeur distillée dans l’opinion ces derniers jours, en tout cas particulièrement durant le week-end de la Fête du Mouton, des juges constitutionnels seraient sur le point d’être approchés par des hommes proches du pouvoir «pour qu’ils rendent service»…

S’agirait-il des cinq membres de la Cour constitutionnelle cités par Arnaud Engandji, un des porte-parole d’Ali Bongo le 7 septembre dernier sur Radio France international (RFI), à savoir «la sœur de René Ndemezo’o Obiang, la nièce de Jean Ping, et les trois juges désignés par Guy Nzouba Ndama» lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale ?

Le 23 septembre prochain au plus tard, selon des sources concordantes, le président de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, rendra la décision de son institution après le recours de Jean Ping et de quelques autres acteurs politiques. De nombreuses institutions internationales et personnalités étrangères ont appelé l’illustre institution juridictionnelle à dire la vérité issue des urnes à travers le recomptage des voix, bureau de vote par bureau de vote.
Commentaires


Comment