Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gabon en danger de mort
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  afrique.lepoint.fr
Gabon
© AFP par MARCO LONGARI
Gabon : affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo
Mercredi 31 Aout 2016. Libreville
Comment


Il s’agit d’une crise postélectorale qui était prévisible si l’on tient compte notamment de l’évolution du contexte sociopolitique, de l’importante mutation démographique – aujourd’hui, les mariages mixtes sont nettement plus nombreux que ceux intraethniques – et du mode de gouvernance dictatorial à l’œuvre dans ce pays depuis longtemps. Car comment comprendre autrement qu’un pays considéré sur le plan de ses revenus comme un émirat pétrolier africain ne soit jamais parvenu à prendre le train du développement économique et social ?

La crise actuelle n’est pas la conséquence d’une simple fraude électorale, c’est aussi et surtout un ras-le-bol contre un État qui s’est ingénié à manipuler la démocratie et à en bloquer le développement. Mais ce qui est révélateur aujourd’hui, c’est que les Gabonais ne veulent plus s’en accommoder.

Plus que jamais, au-delà du tourment, ils s’interrogent sur le passé, le présent et le devenir de leur pays, dans la presse et les réseaux sociaux. Et certains de leurs questionnements s’imposent aujourd’hui avec force. Ils portent sur les raisons profondes de la crise postélectorale actuelle, sur la réalité et le devenir de la démocratie, sur la symbolique de l’État dans la conscience collective et sur les conditions du vivre-ensemble. Comme ils ont l’habitude de le dire : « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. » Et surtout : « Au lieu de s’en prendre au lieu où l’on a chuté, il faut plutôt en vouloir à l’endroit où l’on a trébuché. »

À toutes ces interrogations, toutes aussi urgentes les unes que les autres, il est heureux de constater que les réponses se font sans haine, mais avec la sagesse d’un vieux pays d’histoire et de civilisation qui a su patiemment évoluer et se transformer en considérant sa diversité ethnique et confessionnelle comme autant de chances pour son avenir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment