Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election au Gabon : l’envoyé de l’ONU se félicite de la saisine de la Cour constitutionnelle
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  Service d'Information de l'ONU
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale
Comment


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a noté vendredi avec satisfaction que Jean Ping, qui conteste les résultats provisoires de l'élection présidentielle au Gabon, a déposé la veille un recours contentieux devant la Cour constitutionnelle, où deux autres requêtes ont également été déposées.

M. Bathily, qui est également le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), estime que cette démarche « est en phase avec ses appels incessants en faveur d'une gestion de cette situation par des voies légales », a indiqué l'UNOCA dans un communiqué de presse.

Selon lui, « cette initiative témoigne d'un sens élevé de responsabilité des leaders concernés ainsi que de leur détermination à contribuer de manière constructive à la recherche d'une issue pacifique à la crise post-électorale sans précédent que vit le Gabon depuis l''annonce des résultats provisoires du scrutin du 27 août ».

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel annoncés le 31 août ont déclaré vainqueur le Président sortant Ali Bongo Ondimba, d'une courte tête, devant son principal rival Jean Ping. Des affrontements ont éclaté après l'annonce de ces résultats.

M. Bathily s'est dit persuadé que la Cour constitutionnelle étudiera les recours reçus avec le même sens de responsabilité et avec l'indépendance qui fonde son travail.

Il a souhaité que la plus haute juridiction gabonaise crée, dans le cadre de ses prérogatives, les conditions d'un « examen transparent, juste et équitable » des requêtes soumises à son appréciation.

« Cette lourde tâche incombe à la Cour constitutionnelle devant l'histoire, au regard notamment de l'aspiration profonde du peuple gabonais à la démocratie, à la paix, à la stabilité et au développement », a dit le Représentant spécial.
Commentaires


Comment