Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : l’envoyé de l’ONU plaide en faveur du recours aux voies légales pour régler les contentieux électoraux
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Service d’Information de l'ONU
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon
Comment


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a poursuivi jeudi ses consultations avec les parties prenantes gabonaises ainsi qu'avec la communauté diplomatique afin de contribuer à l'apaisement de la situation qui prévaut au Gabon depuis la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 27 août 2016.

Selon la presse, le Président sortant Ali Bongo Ondimba a été réélu avec 49,80% des suffrages exprimés pour un second mandat de sept ans, face à Jean Ping, qui a obtenu 48,23% des voix.

Ce jeudi 8 septembre, M. Bathily a eu des échanges avec plusieurs ambassadeurs africains et occidentaux et a rencontré Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre, a précisé le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) dans un communiqué de presse.

Mercredi 7 septembre, l'envoyé de l'ONU, qui est aussi le Chef de l'UNOCA, a eu des entretiens avec des membres de l'équipe de Jean Ping.

« Les discussions ont essentiellement porté sur les enjeux liés à la préservation de la paix et de la stabilité du pays. M. Bathily a ainsi réitéré la nécessité de ne recourir qu'à des voies légales pour régler les contentieux relatifs à la présidentielle du 27 août », a indiqué l'UNOCA.

« Dans ses interactions régulières avec les hautes autorités gabonaises, il encourage également cette démarche, tout en espérant qu'un dialogue constructif pourrait intervenir entre les différentes parties afin de créer les nouvelles conditions d'un vivre-ensemble », a-t-il ajouté.

Abdoulaye Bathily devait représenter le Secrétaire général de l'ONU dans la Mission de haut niveau de l'Union africaine (UA) dont l'arrivée à Libreville était prévue le 9 septembre mais le gouvernement gabonais a annoncé le report sine die de cette mission.
Commentaires


Comment