Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle-Gabon : L’appel au recomptage des voix du camp de Jean Ping
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Gabon Review
Conférence
© AFP par Steve Jordan
Conférence de presse de la coordination de campagne de Jean Ping
Mercredi 7 septembre 2016. Libreville. La coordination de campagne de Jean Ping appelle au recomptage des voix. Photo: Alexandre Barro Chambrier et René Ndemezo’o Obiang.
Comment


Sans dire si le candidat consensuel de l’opposition envisageait de déposer un recours devant la Cour constitutionnelle, la coordination de campagne de Jean Ping a exhorté Ali Bongo à accepter le recomptage des voix du scrutin du 27 août 2016.

Le retour à une véritable accalmie dans le pays, une semaine après les émeutes qui ont éclatées à l’annonce des résultats officiels du scrutin présidentiel, passe nécessairement par le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote.

C’est en tout cas ce qu’estime la coordination de campagne de Jean Ping au cours d’une conférence, le 7 septembre, à son quartier général. Elle a appelé Ali Bongo à se soumettre à l’exigence de «la vérité». Les soutiens de l’ancien président de la commission de l’Union africaine ont mal dissimulé leur refus de déposer un recours à la Cour constitutionnelle comme le prévoie la loi. «Nous ne sommes pas myopes. Nous voyons bien qu’on laisse courir le délai légal du recours, mais nous nous étonnons de ce que ce soit le président supposé élu qui dicte la conduite à tenir alors que les doutes proviennent de son camp», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

Pour le président du rassemblement Héritage & Modernité, «cette précipitation à nous envoyer vers la Cour constitutionnelle porte à caution». D’autant que, a-t-il indiqué, «Ali Bongo, à ce stade, est un candidat avec des résultats provisoires». Pour lui, le vainqueur déclaré par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’est pas bien placé pour avoir des préférences.

Pour sa part, René Ndemezo’o Obiang a tenu à indiquer que le recomptage des voix auquel son candidat appelle depuis plusieurs jours, avant d’être rejoint par la communauté internationale, devra se faire au sein de la Cenap et nulle part ailleurs. «Le recomptage des voix doit se faire où le problème s’est posé : à la Cenap. Il faut donc qu’elle reprenne son travail inachevé», a déclaré le président de la Dynamique nouvelle.

Pour lui, ce recomptage devra se faire par «une commission paritaire» réunissant des membres de l’opposition et ceux de la majorité, sous la supervision des observateurs de l’Union européenne. Pour ce qui est de l’annonce d’une éventuelle mission de l’Union africaine au Gabon, dans le cadre de la résolution de la crise postélectorale, il a dit espérer que les chefs d’Etat composant cette mission iront dans le sens de leur appel, qui est le même que celui de l’Union européenne.
Commentaires


Comment