Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recensement des chômeurs et des Gabonais économiquement faibles
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Gaboneco


Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, président du Conseil National de la Communication (CNC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est dans la perspective du recensement général imminent des chômeurs et des Gabonais économiquement faibles que le ministre gabonais de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou a présidé mardi 11 mars, une réunion technique avec les administrateurs chargés de la gestion des fichiers d'état civil et du fichier électoral afin d'harmoniser leur base de données respectives en vue de la prise en charge de cette catégorie de la population.

Dans le cadre de la phase pratique du Nouveau Pacte Social initié par le président de la République, le ministre gabonais de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou a présidé mardi 11 mars 2014 une réunion stratégique dont l’objectif était la mise en place d'une commission pour élaborer un fichier unique des chômeurs et des Gabonais économiquement faibles.

L’opération de recensement sera réalisée grâce à la collecte des informations contenues dans le fichier électoral, les registres d'état civil ainsi que sur la base des données disponibles à la Cnamgs.

Cette rencontre a enregistré la présence du ministre délégué de l'Intérieur, Jean Pierre Oyiba, du ministre délégué aux Affaires étrangères, Dieudonné Nzengué, ainsi que celle du directeur général de l'Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf), Alex Bernard Bongo Ondimba.

Etaient également conviés à cette réunion de travail, le directeur général de l'Immigration, le général de division Paul Mondjo Boukila ainsi que le directeur général de l'entreprise Gemalto, Olivier Piou et un représentant de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

"Avec les 95.000 foyers pauvres et les personnes vulnérables qui ont été déjà identifiées, nous devons dans le cadre du projet Iboga mettre en place une nouvelle stratégie transversale commune qui implique les mairies, les forces de police nationale notamment celle chargés de produire la carte d'identité nationale, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et les responsables de l'entreprise Gemalto" a déclaré le Ministre Guy Bertrand Mapangou dans son propos circonstanciel.

Le recensement consistera également à comparer le fichier national des personnes économiquement faibles de la Cnamgs avec le fichier électoral afin d'éliminer les doublons et de permettre à une personne, d'avoir un seul numéro identifiant sur la carte nationale d'identité, le passeport et la carte d'accès aux soins.

Ce travail de reformatage et de précision très attendu devrait apporter des réponses précises au rapport sur l'investissement humain élaboré par le cabinet McKinsey, et ayant permis d’établir des statistiques sur le nombre de Gabonais vivant en dessous du seuil de pauvreté.

L’établissement de ce fichier unique devrait accélérer la mise en place d’aides sociales et devrait également permettre aux chômeurs disposant de quelques qualifications d’obtenir une activité rémunératrice ou de bénéficier d’aides indirectes.

 Commentaires