Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: l’opposition appelle les Gabonais à rester chez eux
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  RFI
Conférence
© AFP par STEVE JORDAN
Conférence de presse du leader de l`opposition gabonaise Jean Ping
Libreville le 2 Septembre 2016. Conférence de presse du leader de l`opposition gabonaise Jean Ping à sa résidence
Comment


Vendredi soir, le Premier ministre Daniel Ona Ondo avait invité les Gabonais à reprendre le travail dès ce lundi 5 septembre. Dimanche, l’opposition a, au contraire, appelé les Gabonais à rester chez eux. Si le directeur de campagne de Jean Ping admet que ce serait là un moyen de faire pression pour inciter le pouvoir à effectuer le recomptage bureau de vote par bureau de vote qu’elle réclame pour la province du Haut-Ogooué, René Ndemezo Obiang affirme qu’il s’agit avant tout de protéger les populations de l’insécurité actuelle.

Pour justifier cet appel aux populations à rester chez elles, le directeur de campagne de Jean Ping explique que la situation sécuritaire est encore très précaire au Gabon après les violences qui ont suivi la proclamation mercredi de la réélection d’Ali Bongo. « Il y a des personnes disparues, les routes sont coupées et les ponts sont coupées à travers tout le pays, les télécommunications sont coupées. Compte tenu de tout cela, il n’est pas possible que les Gabonais puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. C’est donc avant tout pour des raisons de sécurité que nous appelons les Gabonaises et les Gabonais à rester chez eux », affirme René Ndemezo Obiang.

Les violences ont baissé d’intensité, mais les Gabonais vivent dans l’inquiétude et dans le manque d’informations. Dimanche, internet était toujours muet et plusieurs médias locaux ont été saccagés et sont hors d’usage.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment