Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba: la victoire ternie d’un héritier
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  RFI
Présidentielle
© AFP par STEVE JORDAN
Présidentielle 2016: première prise de parole publique de Ali Bongo Ondimba depuis le vote.
Dimanche 28 aout 2016. Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a déclaré attendre sereinement les résultats de l’élection présidentielle alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé vainqueur du scrutin.
Comment


La proclamation de la réélection du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a plongé le pays dans une spirale de violences. La victoire du président sortant est contestée par l’opposition gabonaise, dont Jean Ping, qui est le principal challenger du vainqueur. Celui-ci s’est auto-proclamé président et a saisi le Conseil constitutionnel, accusant le pouvoir de fraude. En attendant le verdict, retour sur la personnalité d’Ali Bongo et sa victoire controversée.

¤ Réélu, mais « bunkérisé »

Tout a commencé le mercredi 31 août en fin d’après-midi, après la proclamation par la commission électorale – avec vingt-quatre heures de retard et d’atermoiements - de la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba. 57 ans. Ce dernier a remporté le scrutin avec 49,80 % des voix, devant son rival de l’opposition Jean Ping, 73 ans, crédité lui de 48,23% des voix, selon les résultats proclamés par la commission électorale. Soit un écart de 5 594 voix. Ce résultat très étriqué a du mal à passer, avec l’opposition qui accuse le camp présidentiel d’avoir traficoté les suffrage. Celle-ci estime que le pouvoir lui a volé sa victoire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment