Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean Ping appelle à des obsèques nationales pour les victimes des manifestations post électorales
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© AFP par MARCO LONGARI
Présidentielle 2016: le candidat Jean Ping anime un point de presse à son quartier général
Dimanche 28 aout 2016. Jean Ping candidat a la Présidentielle 2016 s’est autoproclamé vainqueur du scrutin alors même que les opération de compilation des votes se poursuivent.
Comment


Libreville (Gabon) - Jean Ping candidat malheureux à la présidentielle du samedi 27 aout dernier au Gabon a appelé à des obsèques nationales pour le respect de la mémoire des manifestants tués peu après la proclamation des résultats – contestés - donnant Ali Bongo vainqueur avec 49,80 pour cent des voix selon les résultats officiels et provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya

S’exprimant à son domicile, peu après la libération de la vingtaine de leaders de l'opposition gabonaise retenus depuis mercredi nuit à son Quartier General, le principal challenger de Ali Bongo a dit comprendre la ‘’légitime’’ colère des manifestants face à ‘’l’imposture renouvelée’’.

Ping, crédité de 48,23 pour cent des voix selon les résultats provisoires, a salué la mémoire des disparus, tués pour avoir ‘’défendu l’état de droit et les valeurs de la République’’.

Ping qui ne cesse de réclamer un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote a affirmé être le président du Gabon.

« Le monde entier connaît qui est le président de la République: c’est moi, Jean Ping », a –t-il dit, indiquant que l’apaisement ne peut survenir que si la vérité des urnes est rétablie et respectée.

Trois personnes ont trouvé la mort et un millier d’autres interpellées entre mercredi et jeudi suite aux violences qui ont suivi l’annonce des résultats de la présidentielle de samedi dernier, selon le ministre de l’Intérieur.

Le ministre a aussi fait état de pillages de plusieurs commerces et d’immeubles.

Selon le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les interpellés sont des ‘’pillards et des suspects’’ qui après avoir incendié l’assemblée nationale, ont voulu s’en prendre à d’autres symboles du pays.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les acteurs politiques et le peuple du Gabon à la retenue après l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

« Je suis vivement préoccupé et attristé par la situation actuelle en République gabonaise. La crise électorale, en particulier les incendies volontaires et la réponse disproportionnée des agences de sécurité, a mené à de regrettables pertes en vies humaines et à la destruction de biens », a dit M. Ban jeudi, dans une déclaration à l'adresse des Gabonais.
OF/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Libération de leaders de l’opposition gabonaise retenus au QG de Ping
    Agence de Presse Africaine - 3/9/2016
  • Gabon : Ban Ki-moon appelle à la retenue
    Agence de Presse Africaine - 2/9/2016
  • Gabon : de nouvelles violences porteraient à cinq le nombre de morts
    Agence de Presse Africaine - 2/9/2016
  • Arrivée massive de Gabonais au Cameroun
    Agence de Presse Africaine - 2/9/2016
  • Trois morts et un millier de personnes interpellées au Gabon
    Agence de Presse Africaine - 1/9/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment

    Comment