Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Alain Claude Billie By Nze s’insurge contre les ingérences étrangères
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Gaboneco
Alain
© Gabon Review par DR
Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville.
Comment


A quelques heures de la publication officielle des résultats de la présidentielle du 27 août dernier, Alain-Claude Bilie By Nzé s’est présenté devant la presse mardi 30 août courant, à l’auditorium de Gabon télévision pour condamner l’ingérence de certaines personnalités (françaises et ivoiriennes) qui font, selon lui, entrave au bon déroulement du processus électoral au Gabon.

En sa qualité de Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie By Nzé a condamné mardi 30 août, l’ingérence de certaines personnalités françaises et ivoiriennes qui soutiennent Jean Ping. Rappelant le fait que Jean Ping s’était autoproclamé président élu alors que les résultats officiels de la dernière présidentielle n’ont pas encore été divulgués. Fort de cela, le membre du Gouvernement a rappelé que seule la CENAP est habilitée à compiler les résultats, avant que le Ministre de l’Intérieur ne le rendent public, et ce, conformément au code électoral gabonais.

Surpris par le comportement de certaines personnalités telles l’avocat français, Me Moutet qui a tenu une conférence de presse violant ainsi le serment de sa corporation et soutenant au passage Jean Ping. Suffisant pour qu’Alain Claude Bilié By Nzé condamne cette sortie médiatique qu’il assimile à une ingérence étrangère.

Interrogé sur le positionnement du Parti Socialiste français qui a pris fait et cause pour Jean Ping, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que cette formation politique a démontré sa « mauvaise lecture » de la politique africaine, tout en rappelant que le Gabon est un pays souverain.

« Une tentative de déstabilisation du processus électoral impliquant monsieur Mamadi Diané, conseiller de son excellence Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, visant à encourager le retrait de 3 membres de la CENAP, et ce, en vue de semer des troubles à l’ordre public, a été mis au jour », a indiqué Alain-Claude Bilié By Nzé.
« Aujourd’hui, nous avons une preuve tangible et irréfutable mettant en cause Jean Ping et Mamadi Diané, Conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire, dans un complot visant à faire démissionner ce jour des membres de la CENAP par corruption », a rajouté ce dernier.

Dans le même registre, l’orateur du jour a fait part des inquiétudes des autorités gabonaises suite aux agissements de Jean Ping, dont les récentes déclarations et actions "mettent en danger" le processus électoral salué par l’ONU, l’UE ainsi que l’UA.

PIN
Commentaires


Comment