Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : L’ONU appelle au respect des résultats des urnes
Publié le mercredi 31 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki Moon a appelé l’ensemble des gabonais à accepter les résultats issus de l’élection présidentielle du 27 août dernier.

Dans une déclaration parvenue aux rédactions de l’agence gabonaise de presse(AGP) et de son journal en ligne « Gabon Matin », le secrétaire général de l’ONU invite les uns et les autres à reconnaître les résultats et à utiliser les moyens légaux pour d’éventuelles réclamations au détriment de la violence.

« Le secrétaire général demande à tous les Gabonais d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants. Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence. La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en République gabonaise », indique la déclaration.

Selon cette déclaration, le secrétaire général a demandé son représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de désamorcer les tensions.

Sur la tenue du scrutin, Ban ki Moon félicite le peuple et le gouvernement gabonais de la tenue « pacifique » et » ordonneé » de l’élection présidentielle. Il espère que le même esprit de paix et de transparence prévaudra avant et après l’annonce officielle des résultats préliminaires de l’élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple, poursuit la déclaration, avant d’appeler tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection.

SN/FSS

 Commentaires