Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Jean Ping rafle la mise en France
Publié le mercredi 31 aout 2016   |  Gabon Review


Présidentielle:
© AFP par STEVE JORDAN
Présidentielle: le décompte des voix
Samedi 27 Août 2016. Des agents électoraux procèdent au dépouillement dans les bureaux de vote


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur les 1986 votants dans l’Hexagone, le candidat consensuel de l’opposition a obtenu 1541 voix, soit près de 78% ! C’est la toute première fois qu’un candidat arrive en tête dans tous les bureaux de vote de France depuis 1993, réalisant ainsi le grand chelem !

Jean Ping a réalisé le grand chelem. Il est arrivé en tête dans l’ensemble des bureaux de vote de France. En effet, dans les cinq bureaux de Paris, et les bureaux de province (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes et Toulouse), le candidat consensuel a largement battu ses concurrents. C’est la première fois, depuis la première élection multipartite de 1993, qu’un candidat arrive en tête dans tous les bureaux à Paris et dans les provinces françaises.

Le grand chelem

Les électeurs, généralement des étudiants, ont pris d’assaut les bureaux de vote dès leur ouverture. Sur les 2880 inscrits, 1986 se sont rendus dans les urnes. Que ce soit à Paris, ou à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes ou Toulouse, on a noté un grand engouement dans les bureaux de vote.

Au finish, avec 1541 voix, soit près de 78%, pour le principal adversaire d’Ali Bongo sur les 1986 votants, ils ont massivement accordé leurs suffrages à l’ancien Président de la Commission de l’Union africaine. Ce qui a pu surprendre quelques observateurs qui ont noté que «finalement, les jeunes ont plutôt voté le candidat qui a un certain âge au lieu de celui qui se proclamait être le candidat des jeunes». Car, en France, en dehors de quelques fonctionnaires en stage ou en poste à l’Ambassade et au Consulat du Gabon, la grande majorité des électeurs sont des jeunes, des étudiants.

 Commentaires