Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : L’appel à Ali Bongo d’Oye Mba, Nzouba Ndama et Ngoulakia
Publié le mardi 30 aout 2016   |  Gabon Review


Casimir
© Autre presse par DR
Casimir Oye Mba candidat de l’Union Nationale à la présidentielle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama et Léon Paul Ngoulakia ont successivement appelé, le 29 août, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à faire preuve de sagesse et à accepter la «victoire sans équivoque» de Jean Ping.

Les leaders de la coalition pour la candidature consensuelle de l’opposition ont félicité l’ancien président de la Commission de l’Union africain, qu’ils jugent «vainqueur » du scrutin présidentiel du 27 août. Ils ont par la même occasion félicité le peuple gabonais qui a su s’élever et se mobiliser comme un seul homme autour d’un «enjeu majeur pour notre pays».

«Ces Gabonaises et Gabonais qui ont su exprimer dans la dignité leur soif de justice, défendre leur liberté et la démocratie, gage de prospérité et de progrès pour tous. Ce vote est la réponse aux aspirations profondes que vous aviez exprimées pour la restauration d’un État de droit et des valeurs démocratiques dans un Gabon pour tous», a déclaré, Casimir Oye Mba, le vice-président de l’Union nationale, s’adressant à Ali Bongo.

Rappelant que l’un des fondements de la démocratie est le respect du suffrage universel, notamment l’acceptation par le perdant de la sanction des urnes, Casimir Oye Mba, a invité solennellement Ali Bongo Ondimba, pour le pays et pour le peuple gabonais, à prendre toute la mesure du verdict de cette élection et de respecter la souveraineté du peuple. «Nous exhortons donc le président sortant à faire preuve de la sagesse qui caractérise les hommes d’État, en reconnaissant la victoire sans équivoque de monsieur Jean Ping. Une telle posture sera un acte inédit dans l’histoire politique de notre pays et nous évitera tout embrasement», a lancé, Léon Paul Ngoulakia. Pour le cousin germain du président sortant, le Gabon, notre pays ne peut se permettre de fragiliser la paix, garant de l’unité nationale, de cohésion sociale et de stabilité sous-régionale.

Invitant le peuple à taire ses divergences, à se rassembler dans l’unité, la concorde et la fraternité pour affronter les perspectives nouvelles et accomplir le destin commun, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, affirme pour sa part ne pas douter que Jean Ping saura se mettre à l’écoute et au service de tous. Il saura se placer au-dessus des sensibilités idéologiques et des clivages partisans, pour réaliser la promesse constitutionnelle, promesse de justice, de démocratie, de prospérité pour tous dans l’unité, la concorde et la fraternité.

«Les urnes ont parlé, que tous les patriotes épris de paix et soucieux de l’avenir de notre pays et de tous ses enfants se prennent la main désormais», a souhaité Guy Nzouba Ndama. «Je veux redire à monsieur Jean Ping, la confiance que le peuple gabonais a placée en lui afin qu’il préside avec sagesse aux destinées de notre pays et qu’il fasse bon usage des pouvoirs que les Gabonaises et Gabonais dans leur écrasante majorité ont placé entre ses mains», a-t-il conclu.

 Commentaires