Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : guerre des tendances en attendant les résultats officiels
Publié le mardi 30 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Présidentielle
© AFP par STEVE JORDAN
Présidentielle 2016: première prise de parole publique de Ali Bongo Ondimba depuis le vote.
Dimanche 28 aout 2016. Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a déclaré attendre sereinement les résultats de l’élection présidentielle alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé vainqueur du scrutin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Deux jours après la tenue de l’élection présidentielle, le PDG (pouvoir) et ses alliés soutenant le candidat Ali Bongo Ondimba, et le camp du candidat Jean Ping se livrent à une guerre des tendances favorables à chaque candidat, en attendant les résultats officiels attendus de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Tout a commencé dimanche dernier dans les réseaux sociaux où les partisans du candidat Jean Ping faisaient circuler que ce dernier était en tête du scrutin par la publication des résultats de certains bureau de vote sur facebook et sur whatApp. Cette dynamique s’est poursuivie par les déclarations du candidat Jean Ping, et de son équipe de campagne dans son quartier général de campagne qui ont revendiqué la victoire. « Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a-t-il dit avant de remercier déjà ceux qui avaient porté leurs suffrages en faveur de l’alternance et du changement tout en disant qu’il n’y aura pas la chasse aux sorcières pour ceux qui ne l’ont pas voté.

« Comme vous le savez, ce jour est historique pour notre pays. En dépit de nombreuses irrégularités, enregistrées ici et là, vous avez su déjouer les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie [...] Je serai le président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais. Dans quelques heures, dans quelques jours, nous serons enfin libres », a-t-il avancé.

En réponse, le parti démocratique gabonais et ses alliés qui soutiennent le candidat Ali Bongo Ondimba ont annoncé lundi également que leur candidat serait en tête au regard des premières tendances en leur possession.

« Au stade actuel du dépouillement, les tendances sont négatives dans trois provinces, à savoir : le Moyen Ogooué, l’Ogooué maritime, et le Woleu Ntem. Pour l’instant, la province de l’Estuaire présente un résultat plutôt serré, en attendant les derniers dépouillements. Par contre, notre candidat Ali Bongo Ondimba arrive en tête dans 5 provinces : le Haut Ogooué, la Ngounié, La Nyanga, l’Ogooué Ivindo et l’Ogooué Lolo.
De l’ensemble de ces résultats, il apparait très clairement que le candidat Ali Ondimba est largement en tête avec une avance qui ne peut plus s’inverser. C’est donc avec sérénité et confiance que nous attendons la proclamation de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba par les instances prévues à cet effet par les lois de la République », a dit Alain Claude Bilié-By-Nzé, avant d’indiquer que les chiffres qu’ils possèdent montrent que, comparativement à 2009, le candidat Ali Bongo Ondimba est en progression dans toutes les provinces du pays, y compris dans celles qui lui avaient été extrêmement défavorables à la précédente élection présidentielle de 2009.

Le PDG et ses alliés regrettent l’ « autoproclamation » du candidat Jean Ping qui se déclare vainqueur alors que la centralisation des résultats se fait encore à la CENAP, seul organe habileté à publier les résultats officiels.

Selon le ministère de l’Intérieur, les résultats officiels seront communiqués mardi à 17h. Ali Bongo Ondimba, candidat de la majorité présidentielle a, au cours d’une sortie lundi au jardin botannique de Libreville, indiqué en légaliste qu’il attendait sereinement les résultats.

« Mes chers compatriotes, je suis seulement venu vous dire combien j’étais heureux d’avoir pu échanger avec vous au cours de cette campagne. Merci pour le soutien que vous m’avez apporté. Nous avons fait une très belle campagne. Pour l’heure, mes chers compatriotes, nous sommes légalistes et nous sommes républicains donc nous attendons sereinement que la CENAP publie les résultats officiels », a-t-il dit.

SN/FSS

 Commentaires