Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

MAUREL & PROM : Pertamina intègre le capital de la junior petro-gazière française
Publié le lundi 29 aout 2016   |  Gabon Economie


Installations
© Autre presse par DR
Installations de Maurel&Prom au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La compagnie nationale indonésienne a obtenu l’accord pour l’achat de plus de 24% des parts de cette compagnie pétrolière le 25 août 2016.

L’entrée dans le capital de la compagnie pétro-gazière française Maurel & Prom de la société nationale pétrolière indonésienne Pertamina, augmente le nombre d’opérateurs asiatiques évoluant dans le secteur en Afrique.

Le 25 août 2016, au cours de la session du conseil d’administration de la société Pertamina a entériné l’accord portant sur l’acquisition de 24,53% des parts de Maurel &Prom détenues par l’opérateur Pacifico. Le président directeur général de la junior pétro-gazière française Jean François Henin, par ailleurs propriétaire de la société Pacifico voit en cette opération l’aboutissement d’un long processus en ce sens qu’avec la crise qui secoue le secteur pétrolier, un repreneur était plus qu’une aubaine pour lui.

Une offre publique d’achat (Opa) des titres de Maurel devrait être lancée par la compagnie nationale indonésienne dans les semaines à venir. Celle-ci s’est proposée de payer l’unité au prix de 4,20 euros et d’accorder un supplément de 0,50 euros au cas où le baril viendrait à connaître une hausse qui plafonnerait à 65 dollars sur trois mois d’affilé au moins.

Présent sur le continent à travers ses filiales au Nigeria, en Namibie et en Tanzanie, le groupe français qui opère au Gabon affiche une baisse de son chiffre d’affaires au premier semestre 2016 de l’ordre 10 milliards de Fcfa. Celle-ci est consécutive à la baisse des prix du pétrole (prix de vente en baisse de 27 % à 39,2 $/b contre 53,5 $/b au premier semestre 2015). La décote qualité entre le Brent et le Rabi light a été de 2,21 $/b au T2 2016 contre 3,45 $/b au T1 2016 et 4,45 $/b au T4 2015.

Dans le même temps, l’opérateur qui a vu le prix de son action monter à 4,03 euros a enregistré une hausse de sa production au cours de la même période au Gabon.

 Commentaires