Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 12215 du 29/8/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Dans le calme et la suspicion
Publié le lundi 29 aout 2016   |  L'Union


Gabon:
© RFI par Sébastien Nemeth
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Gabonais étaient mobilisés, dès 7 heures, samedi, devant les différents centres de vote pour accomplir leur devoir citoyen en vue de choisir le prochain président de la République. Quelque 628 000 électeurs étaient appelés aux urnes sur toute l'étendue du territoire national et à l'étranger, afin de désigner parmi les dix prétendants, celui qui doit présider aux destinées de notre pays pendant les sept prochaines années. Le scrutin s'est déroulé dans le calme sur toute l'étendue du territoire national.

Dans la capitale et les communes voisines, aucun incident majeur n'a été enregistré en dehors de quelques bureaux de vote qui ont ouvert avec une heure de retard. Il a cependant régné un climat de suspicion dans certains bureaux de vote de Libreville et d'Owendo où il n'y avait pas de représentants de l'opposition ou de la majorité. D'où la décision prise par les électeurs des bureaux concernés d'attendre que tous les scrutateurs soient présents avant de lancer les opérations.

C'est à 11 heures 30 que le chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, a accompli son devoir citoyen à l'école pilote urbaine du centre dans le 3e arrondissement de Libreville. Tandis que son principal challenger, Jean Ping, a voté une heure plus tôt au centre de l'école Martine-Oulabou dans le 2e arrondissement. Les deux candidats affichaient leur sérénité au sortir du bureau de vote quant à l'issue du scrutin.

Josiane MBANG NGUEMA

 Commentaires