Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bilie-By-Nzé : «Ping tente de s’autoproclamer vainqueur d’une élection qu’il sait avoir perdu»
Publié le lundi 29 aout 2016   |  Gabon Review


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une déclaration lue ce 28 août à Libreville au Jardin Botanique devant Ali Bongo, le porte-parole du candidat du PDG a condamné la sortie de Jean Ping qui, quelques heures plus tôt, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin du 27 août dernier. Une sortie quelque peu surprenante, Alain Claude Bilie-By-Nzé ayant lui aussi, la veille, proclamé son champion vainqueur du dernier scrutin, confirmant d’ailleurs, une nouvelle fois, cette tendance dans la déclaration ci-après livrée in extenso.

Mesdames et Messieurs

Le Gabon vient d’écrire une nouvelle page de son histoire politique par l’organisation de l’élection présidentielle du samedi 27 août 2016.

Au terme d’un processus pour lequel toutes les phases ont été respectées, conformément aux lois de la République, les Gabonaises et les Gabonais se sont rendus dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen, et choisir celui qui présidera aux destinées de notre pays durant les sept prochaines années.

A ce stade du processus, le Parti démocratique gabonais (PDG) et toutes les forces soutenant le candidat Ali Bongo Ondimba tiennent à souligner le caractère transparent et équitable de l’ensemble des opérations conduites par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), seule instance habilitée à organiser les élections dans notre pays, et à en délivrer les résultats conformément à la loi.

Le PDG et ses alliés notent également, pour s’en féliciter, que ce caractère juste, transparent et équitable de l’élection, a été reconnu par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux invités par le gouvernement gabonais. Cependant, le PDG et ses alliés, et l’ensemble du peuple gabonais, constatent pour le déplorer et le condamner que le candidat Jean Ping, sans même attendre la fin des opérations de dépouillement et de centralisation des résultats, tente par des moyens détournés et illégaux de s’autoproclamer vainqueur d’une élection qu’il sait avoir perdu.

Même si, par respect de la loi, et par la volonté de préserver la paix si chère à notre pays, le PDG et ses alliés n’ont pas souhaité à ce stade communiquer les chiffres en notre possession, force est cependant de constater que lesdits chiffres sont globalement favorables au candidat Ali Bongo Ondimba.

En effet, les chiffres en notre possession montrent que, comparativement à 2009, le candidat Ali Bongo Ondimba est en progression dans toutes les provinces de notre pays, y compris dans celles qui lui avaient été extrêmement défavorables à la dernière présidentielle.

Ce qui prouve que l’action menée ces sept dernières années, et la dynamique de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, ont eu un effet positif global sur l’électorat.

Pour autant, force est de reconnaitre qu’au stade actuel du dépouillement, les tendances sont négatives dans trois provinces, à savoir : le Moyen Ogooué, l’Ogooué maritime, et le Woleu Ntem. Pour l’instant, la province de l’Estuaire présente un résultat plutôt serré, en attendant les derniers dépouillements.

Par contre, notre candidat Ali Bongo arrive en tête dans cinq provinces : le Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo. De l’ensemble de ces résultats, il apparait très clairement que le candidat Ali Bongo Ondimba est largement en tête avec avance qui ne peut plus s’inverser. C’est donc avec sérénité et confiance que nous attendons la proclamation de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba par les instances prévues à cet effet par les lois de la République.

A l’endroit des médias et des observateurs, le gouvernement vous a invité afin que vous puissiez rendre compte. Nous vous informons que l’opposant Jean Ping vient de s’autoproclamer président. Nous vous demandons de ne pas vous rendre complice d’une telle pratique. Et de condamner cette démarche de Jean Ping qui bafoue les lois.

 Commentaires