Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Bon déroulement du vote à Oyem
Publié le dimanche 28 aout 2016   |  Gaboneco


Gabon:
© AFP par MARCO LONGARI
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations de la commune d’Oyem, au nord du Gabon dans la province du Woleu Ntem procèdent depuis ce matin au vote pour l’élection présidentielle 2016 dans un climat serein.

Ni heurts, ni protestations n’ont entaché le vote à Oyem. Comme dans les autres villes du Gabon les habitants de cette partie du pays situé dans le province du Woleu Ntem se sont acquitté de leur devoir de citoyen. Au petit matin, dans la plupart des centres de vote visités par la rédaction de Gaboneco.com, l’engouement n’é tait pas au rendez- vous, les intempéries notamment la petite pluie qui s’est abattue sur la capitale provinciale pourrait être l’une des principales causes explicatives.

Toutefois, cela n’a pas bouleversé le déroulement du scrutin. Ici des Jeunes de 18 ans comme des personnes âgées se sont tous présentés dans les différents bureaux de vote. ‘’Un devoir obligatoire’’ selon une électrice rencontrée au collège Ondo et fils dans le deuxième arrondissement de la capitale provinciale. ‘’Tout se déroule pour l’instant bien. Comme vous pouvez le constater il ne y a pas d’incident ‘’confie un autre électeur au centre de vote situé au sein du lycée d’état d’Oyem Nguema Bekale.

Au total, 46 centres d’examens ont été répertoriés dans la commune d’Oyem. Le scrutin était encadré par la gendarmerie nationale et des éléments de la police. Des observateurs de l’Union européenne ainsi que ceux de l’Union africaine étaient également présents. Les tendances restent pour l’heure inconnues mais bon nombre d’habitants d’Oyem sont fiers d’avoir accompli un devoir civique.

3M

 Commentaires