Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Gabon: l’heure du décompte des voix
Publié le dimanche 28 aout 2016   |  RFI


Présidentielle:
© AFP par STEVE JORDAN (Photo d`archive)
Présidentielle: le décompte des voix
Samedi 27 Août 2016. Des agents électoraux procèdent au dépouillement dans les bureaux de vote


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Gabon, les dés sont jetés pour l’élection du futur président du pays. Ce sont 628 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes, hier samedi 27 août, et pas d’incident notable à signaler, si ce n’est un certain retard à l’ouverture des bureaux de vote dans la capitale. La forte mobilisation a d’ailleurs nécessité que la fermeture des bureaux soit d’ailleurs parfois retardée. Maintenant, c’est le décompte des voix qui a commencé.

Tous les PV signés doivent être convoyés sous escorte militaire, en présence du président du bureau et de ses vice-présidents. Ces PV sont remis aux commissions locales qui compilent et envoient les chiffres au niveau provincial, puis à la Commission électorale nationale et permanente (Cénap) basée à Libreville.

C’est un défi logistique puisque certaines zones au Gabon sont très difficilement accessibles. La Cénap doit faire l’ultime saisie informatique, ici, dans la capitale. Ces opérations se font en commission plénières, c’est-à-dire avec des représentants des candidats et des ministères liés à l’élection.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires