Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Le Collectif 21 renouvelé en éveilleurs de conscience
Publié le jeudi 25 aout 2016   |  Gabon Review


Jean
© Autre presse par DR
Jean Marie Bouyou (au centre) lisant la déclaration du collectif


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme en 2009, les universitaires membres du Collectif 21 renouvelé ont lancé, le 24 août courant à Libreville, une série d’appels à l’endroit des parties impliquées dans le prochain scrutin présidentiel. Le collectif a ainsi invité «la communauté nationale et internationale à considérer l’appel incessant à la candidature unique de l’opposition, exprimé par le peuple gabonais, comme un engagement résolu à la transparence électorale et à l’alternance politique, pour l’enracinement de la démocratie au Gabon». Appréciant l’«acte historique d’une candidature unique» autour de Jean Ping, les universitaires ont estimé que cet acte constitue, à la fois, «l’émergence d’un modèle fondateur pour notre jeune démocratie et un exemple pour les oppositions africaines». Dans ce sens, le collectif a appelé les autres candidats interpellés par le peuple gabonais, «à rejoindre la dynamique en cours de la candidature unique de l’opposition».

Aussi, les populations gabonaises ont-elles été invitées à «aller voter massivement en toute liberté de conscience, sans peur ni crainte, et à rester constamment vigilantes, pendant tout le processus électoral, pour s’assurer de la prise en compte réelle de leur vote». Les institutions républicaines en charge de l’organisation et de la proclamation des résultats électoraux du prochain scrutin électoral, quant à elles, ont été invitées à «tout mettre en œuvre pour que les élections présidentielles 2016 soient transparentes, afin de préserver la société des violences postélectorales, et garantir les conditions d’enracinement d’une démocratie apaisée». Le Collectif 21 renouvelé a enfin demandé aux autorités politiques de garantir à tous, «le droit à la libre expression, l’égalité d’accès aux médias publics, et procéder à l’élargissement de tous ceux qui sont incarcérés pour délits d’opinion, afin de donner un nouvel élan à la démocratie gabonaise».

Lors de l’élection présidentielle de 2009, les universitaires du Collectif 21 avaient assuré leur rôle d’éveilleur de conscience, en rappelant aux principaux candidats en lice, leur responsabilité. «Cet appel citoyen et républicain n’avait malheureusement pas rencontré l’écho souhaité auprès de la classe politique, frappée d’autisme rédhibitoire et récurrent. Il s’en est suivi une situation de crise grave comme jamais auparavant», ont rappelé les universitaires, comme pour éviter de retomber dans les travers de 2009.

 Commentaires