Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Union N° 12206 du 16/8/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Couverture maladie universelle : 600 000 Gabonais économiquement faibles bénéficient de la CNAMGS
Publié le samedi 20 aout 2016   |  L'Union


Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo Ondimba inaugure la nouvelle délégation provinciale de la CNAMGS - Makokou
Lundi 08 août 2016. Makokou. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé dans l’Ogooué-Ivindo à l’inauguration de la nouvelle délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Accompagné des membres du gouvernement et du directeur général de la CNAMGS, le professeur Michel Mboussou, le chef de l’État a dévoilé la plaque commémorative du nouvel édifice.


 Vos outils




Le Gabon est l’un des rares pays du continent africain à offrir une couverture maladie universelle à sa population. L’Etat, faut-il le reconnaître, a considérablement renforcé la protection sociale des segments de la population autrefois exclus du système, comme les populations rurales non salariées ou les travailleurs du secteur informel.

A ce titre, la mesure la plus emblématique est la création d’un troisième fonds de financement de l’assurance maladie au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), réservé aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Cette mesure a permis de concrétiser l’ambition d’une couverture maladie universelle.

Cette couverture maladie prend en charge, sans contribution des bénéficiaires, les frais liés aux soins externes, aux hospitalisations, aux produits pharmaceutiques courants et aux évacuations sanitaires. Près de 600 000 personnes, à revenus modestes, bénéficient désormais de ces avantages sociaux. La dépense publique liée à cette prise en charge s’est élevée à plus de 16 milliards de francs en 2015.

L’État a également renforcé les filets sociaux en faveur des populations vulnérables (personnes handicapées, filles mères, sinistrés, etc.), auxquelles il a alloué 3 milliards de francs en aides directes en 2015.


MSM

 Commentaires